• Nouvelle victoire des taxis dans leur guerre de longue haleine contre les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur)

    Les taxis gagnent la guerre des 15 minutes contre les VTC
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20131012trib000790216/les-taxis-gagnent-la-guerre-des-15-minutes-contre-les-vtc.html

    Une fois de plus, les taxis ont gagné. Il aura suffi de 24 heures pour que le gouvernement s’incline encore face à la fureur des taxis. En effet, le délai de 15 minutes devra finalement s’appliquer à tous les clients des VTC, qu’ils soient déjà abonnés ou non depuis 24 heures. Vous avez manqué le début ? On récapitule.

    Jeudi dernier, le gouvernement fait savoir qu’il souhaite réglementer la profession des VTC (véhicules avec chauffeurs), en créant un délit spécifique de racolage, dans un prochain décret ou un arrêté. Une mesure censée satisfaire les taxis, qui avaient d’ailleurs déjà remporté la bataille du transport des malades au mois de février.

    Après consultation des taxis et des VTC, il prévoit ainsi d’imposer un délai de 15 minutes aux VTC avant la prise en charge de leurs clients, sauf pour les clients qui seraient déjà abonnés depuis 24 heures.

    Mais voilà. Les taxis, qui avaient demandé que ce délai soit d’au moins deux heures, sont furieux. D’une part, parce qu’ils jugent ce délai (beaucoup) trop court et d’autre part, parce que les abonnés constituent la majeure partie de la clientèle de ces sociétés. Ils montent donc au créneau.

    Le gouvernement tente alors de trouver un compromis en imaginant que ces dérogations au délai de 15 minutes ne concernent que les entreprises, les hôtels ou les salons. 

    Or les taxis n’aiment pas la demi-mesure. « Il n’y a pas de compromis qui tienne », nous confiait vendredi matin le secrétaire général d’un syndicat parisien. 

    Finalement, vendredi soir, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la ministre du tourisme Sylvia Pinel publient un communiqué commun. Dans lequel ils expliquent que le délai de 15 minutes s’appliquera à tous les clients des VTC, hormis les hôtels haut de gamme et les salons professionnels.

    C’est au tour des VTC de crier au scandale.

    • L’épisode précédent : le transport des malades

      Taxis : le gouvernement fait marche arrière sur le transport des malades (28/02/2013)
      http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130228trib000751552/taxis-le-gouvernement-fait-marche-arriere-sur-le-transport-des-malades.htm

      Les chauffeurs de taxi peuvent être rassurés. Il n’y aura pas d’appels d’offres pour le transport des patients. C’est en tout cas ce qu’assure le gouvernement dans un communiqué publié ce jeudi et co-signé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, celui de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et l’Intérieur. "Le Gouvernement a entendu les craintes exprimées par les professionnels. En conséquence, le ministère des affaires sociales et de la santé à décidé de geler cette expérimentation", explique le communiqué.

      Les appels d’offres pour les transport des malades envisagés par le gouvernement étaient en effet l’une des craintes des chauffeurs de taxis. Les fédérations craignaient notamment que les taxis indépendants ne fassent pas le poids face aux grands groupes de transports.

    • Et, sous le président précédent, une autre grande victoire. Avec, notamment, le triomphe du passage de la longueur minimale d’un VTC de 4,40 m à 4,50 pour le « confort du client »…

      Les Ministères ont écouté la profession taxi
      http://www.unit-taxi.fr/index.php?action=article&ida=24

      Lundi 26 septembre les ministres Claude Guéant [ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration] et Frédéric Lefebvre [secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation] ont reçu les principales fédérations professionnelles du taxi, dont l’UNIT. Il a été annoncé les mesures suivantes :
      (…)
      2- Véhicules de tourisme avec chauffeur
      La concurrence avec les VTC sera mieux encadrée, avec les règles suivantes :
      – véhicule de 4,50 m de longueur minimum,
      – puissance de 120 CV minimum,
      – entreprise radiée si elle emploie un chauffeur non titulaire de la carte professionnelle, sans pouvoir se réinscrire durant 6 mois,
      – le chauffeur devra apporter la preuve de la réservation préalable en cas de contrôle (Note : comme les transports à moto, cette preuve peut être apportée par tout moyen (y compris sms etc.) et n’est donc pas infalsifiable. Surtout il n’y a pas de délai minimum entre la réservation et la course, ce qui fait que la différence avec une demande immédiate peut parfois être ténue),
      – obligation d’une signalétique claire pour distinguer les VTC et les transports LOTI des autres transports routiers(décrets à paraître),
      – interdiction de la publicité sur les flancs.

      Sans minimiser les sujets de mécontentement qui peuvent persister et que nous continuerons à mettre en avant, il faut véritablement saluer ces avancées décidées par le gouvernement. Elles sont la marque de pouvoirs publics qui, d’une part, ont écouté les inquiétudes de la profession et, d’autre part, ont choisi de confirmer la défense du taxi face aux formes de concurrence déréglementées.