Emeutes à Moscou après un meurtre d’un jeune par un « non slave »

/emeutes-a-moscou-apres-un-meurtre-d-un-

  • Emeutes à Moscou après un meurtre d’un jeune par un « non slave » - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2013/10/13/emeutes-a-moscou-apres-un-meurtre-d-un-jeune-par-un-non-slave_939163

    Au début, environ 200 personnes s’étaient rassemblées près du centre Biriouza pour protester contre le meurtre d’Egor Chtcherbakov, 25 ans, un habitant qui avait été poignardé jeudi sous les yeux de sa fiancée. Mais le rassemblement a dégénéré. Le meurtrier, qui a réussi à s’enfuir, serait un homme originaire d’Asie centrale ou du Caucase, selon des images d’une caméra de vidéosurveillance. Les habitants se disent convaincus qu’il s’agit d’un immigré illégal et appellent les autorités à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine à Moscou.

    Une enquête criminelle pour meurtre a été ouverte, la police proposant une récompense de 1 million de roubles (environ 22 800 euros) à celui qui aidera à arrêter le meurtrier présumé, selon un porte-parole des forces de l’ordre locales, cité par l’agence publique ITAR-TASS. « Toutes les mesures seront prises pour arrêter le criminel (...), les meilleurs enquêteurs s’occupent de cette affaire », a assuré un responsable de la police dans ce district, Alexandre Polovinko, qui s’est rendu sur les lieux des émeutes.

    Cependant, les habitants réunis près du centre commercial ont accusé la police de ne pas prendre de mesures suffisantes pour la prévention des crimes commis par des personnes originaires d’autres pays et ont appelé à interdire les immigrés d’entrée à Moscou.

    • Vaste opération de police contre les immigrés à Moscou - Libération
      http://www.liberation.fr/monde/2013/10/14/vaste-operation-de-police-contre-les-immigres-a-moscou_939363

      La police a de son côté annoncé l’interpellation de 380 personnes, qui étaient interrogées lundi matin. L’auteur du meurtre à l’origine de l’émeute, identifié selon le journal Izvestia comme un ressortissant d’#Azerbaïdjan, n’avait pas été arrêté lundi matin.

      Des émeutes xénophobes sont survenues régulièrement en Russie ces dernières années, marquant la montée du nationalisme et des sentiments anti-immigrés qui ont été l’un des enjeux majeurs de la dernière municipale à Moscou. Alexeï Navalny, un libéral aux accents nationalistes devenu l’opposant numéro un au président Poutine, a réclamé la démission du chef de la police de Moscou et l’instauration d’un régime de visas avec les pays d’Asie centrale d’où sont originaires la plupart des travailleurs immigrés en Russie, dans un message sur son compte twitter.