• Docteur Strauss et Mister Kahn | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/societe/medias/324286/docteur-strauss-et-mister-kahn

    La conséquence la plus évidente concerne la dénonciation du harcèlement. « Sans doute, il y a dans la société française un fond de machisme latin qui forçait le silence des femmes victimes de violences, dit M. Martinat. Un côté bénéfique de cette histoire sera de rendre plus courante la mise au jour de ces faits. »

    Un deuxième effet concerne le fonctionnement du système médiatico-politique. « Nous sommes un vieux pays assis sur des traditions politiques assez conservatrices qui pourraient être à leur tour ébranlées par ce qui se passe », résume le reporter affecté à la couverture du très vieux Parti socialiste.

    Il raconte finalement qu’un de ses amis travaille régulièrement pour la chaîne de télé franco-allemande, où les collègues de l’autre République européenne s’étonnent de certains compromis de la presse française. Par exemple, que le président puisse choisir lui-même ses interlocuteurs pour les grandes interviews. « Ces pratiques seront peut-être bouleversées, conclut Philippe Martinat, pronostiqueur d’un duel qui n’aura jamais lieu. La presse fait globalement bien son travail, mais il y a de la place pour des ajustements... »