pas d’effets avérés, mais des dommages biologiques observés

/ondes-pas-d-effets-averes-sur-la-sante-

  • #Ondes : pas d’effets avérés sur la #santé, mais des dommages biologiques observés
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/15/ondes-pas-d-effets-averes-sur-la-sante-mais-des-dommages-biologiques-observe
    Euuuh la ! Nos brillants #experts l’affirment #oui_mais_nan !

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu public, mardi 15 octobre, un nouvel avis sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé.

    A la lumière de plus de 300 études scientifiques internationales publiées depuis les dernières conclusions de l’agence en 2009, l’Anses ne conclut pas à un « effet sanitaire avéré chez l’homme » et ne propose donc pas de « nouvelles valeurs limites d’exposition de la population. »

    Elle constate cependant certains effets biologiques chez l’homme et chez l’animal – cassures de l’ADN, stress oxydatif susceptible d’altérer les cellules – modifications qui « semblent être rapidement réparées. » L’agence recense aussi des impacts sur l’activité électrique cérébrale pendant le sommeil.

    Certains travaux montrent une hausse du risque sur le long terme de tumeur cérébrale chez les utilisateurs intensifs. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), affilié à l’Organisation mondiale de la santé, avait classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles ».

    Consciente de ce que les données scientifiques disponibles décrivent une image en partie dépassée de la réalité, l’agence souligne le besoin de mieux documenter et mesurer les expositions...