LIBAN • Les médias déchaînés contre les réfugiés syriens

/les-medias-dechaines-contre-les-refugie

  • LIBAN
    Les médias déchaînés contre les réfugiés syriens

    Journaux, télés et hommes politiques rivalisent en propos ouvertement racistes. Les réfugiés syriens seraient responsables de tous les maux subis par la population libanaise.
    AS-SAFIR | DAJA DAOUD
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/15/les-medias-dechaines-contre-les-refugies-syriens

    Quant aux télévisions, elles font bien pire. Les chaînes OTV et MTV rivalisent de surenchère en répandant le poison raciste. Dans un reportage intitulé « La Charge de l’officier syrien », MTV a donné la parole à des citoyens qui ont décidé d’expulser par la force les Syriens de leur région tandis qu’OTV s’est employée à démontrer que tous les réfugiés syriens au Liban appartenaient au Front Al-Nosra [formation liée à Al-Qaida]. Une autre chaîne encore a indiqué qu’ils étaient tous des mendiants.

    Innover pour exprimer sa syrophobie

    Les programmes humoristiques ne savent plus faire rire les spectateurs que par des sarcasmes vulgaires sur les réfugiés syriens. La chaîne LBC tient un double langage sur le sujet, diffusant tantôt des reportages montrant de l’empathie pour les réfugiés tantôt des comédies ouvertement racistes à leur égard. Ainsi un de ses sketches diffusés récemment avec pour titre « Combien de poules dans le sac » moquait la bêtise des Syriens. Parlant avec un accent syrien prononcé, l’un des deux personnages disait à l’autre : « Si tu devines combien de poules il y a dans le sac, je te les donne toutes les deux. » Réponse : « Trois poules ? » Quant à MTV, son « intermède des blagues syriennes » est devenu régulier dans l’émission Ma fi metlo [sans pareil]. Le dernier sketch montrait une mère libanaise au bord de l’infarctus parce que son fils est revenu de l’école en parlant « comme tous ses copains » avec un accent syrien prononcé.