radioactivité record dans un fossé menant à l’océan

/fukushima-apres-le-typhon-de-l-eau-radi

  • #Fukushima : #radioactivité record dans un fossé menant à l’océan
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/17/fukushima-apres-le-typhon-de-l-eau-radioactive-retrouvee-dans-un-fosse-menan

    Des niveaux de 1 400 à 2 300 becquerels par litre de rayonnements bêta (provoqués notamment par le strontium 90) ont été décelés dans ce fossé qui relie la zone montagneuse, où sont installés des réservoirs d’eau radioactive, à l’océan Pacifique. Tepco n’avait jamais mesuré de telles concentrations dans ces points, contrôlés tous les jours.

    « Nous pensons qu’à cause du typhon la pluie a entraîné avec elle de la terre souillée dans le fossé », a expliqué l’opérateur, qui a promis de procéder au nettoyage de la zone et de vérifier les éventuels effets sur l’eau de mer.

    Mercredi soir, #Tepco avait pourtant assuré que toutes les précautions avaient été prises avant l’arrivée du typhon, et déclaré n’avoir constaté aucun dommage sérieux. « A en juger par les résultats de la surveillance de l’eau de mer, il n’y a eu aucun impact sur l’océan », avait-il aussi affirmé. Toutefois, les précipitations ont dépassé ses prévisions, et Tepco a dû relâcher dans la nature d’importantes quantités d’eau de pluie qui s’était accumulée dans les zones des réservoirs.

    #nucléaire