• Il faut revaloriser le Smic !

    Sarkozy a bloqué le Smic pendant cinq ans. Cinq ans !

    C’est si long, si dur que 10% des salariés ont été rajoutés aux 8 millions de travailleurs #pauvres. On ne peut pas vivre décemment à ce prix.

    Pire, il démantèle le principe même du Smic ! Déjà, le 28 février 2010 à Blois, Fillon s’était autocritiqué « d’avoir cautionné une hausse trop rapide du Smic » et depuis, le gouvernement a baissé sciemment les bas #salaires :

    1) Ils ont fixé le taux du #Smic au 1er janvier au lieu du 1er juillet, pour mieux peser par le bas sur la négociation de branche ou d’entreprise qui a lieu en début d’année.

    2) La fixation se fait désormais au plus bas niveau sur les propositions d’une « commission d’experts » prétendue indépendante, selon le souhait de Laurence Parisot.

    3) La COE — Commission d’orientation de l’emploi — va mettre en œuvre une désindexation du Smic, en conformité avec le « pacte de compétitivité » de Merkel/Sarkozy.

    4) Le gouvernement a supprimé jusqu’en 2013 les sanctions éventuelles applicables aux entreprises bénéficiant d’exonérations de cotisations (à hauteur de 20 milliards entre 1 et 1,3 fois le Smic) qui ne respecteront pas le Smic.

    5) Les branches dont le salaire minima conventionnel est inférieur au Smic ont obtenu l’autorisation d’y rester pendant 2 ans.

    6) Le Medef pousse à l’annualisation du Smic et sa régionalisation. Ce qui aurait définitivement pour double effet de le rendre incontrôlable et de le supprimer comme instrument d’une politique nationale des salaires.

    7) L’inflation a repris et c’est avec retard, sans rattrapage, que le Smic sera réajusté de 2% par la loi le 1er juillet 2011.

    Actuchômage
    http://www.actuchomage.org/2011053115902/Mobilisations-luttes-et-solidarites/il-faut-revaloriser-le-smic.html
    Hé oui, un certain « ressenti » du pouvoir d’achat...