• Compte Nickel : rapprocher les retraits d’argent des jeux de grattage, un progrès social ? | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/10/17/banque-tabac-lancement-low-cost-compte-nickel-246683

    Pour lutter contre la misère, France Inter a trouvé la solution : permettre aux pauvres, aux étudiants, aux étrangers de passage, et autres interdits bancaires, d’ouvrir des comptes bancaires dans les bureaux de tabac. Une blague ? Non. Pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère, Patrick Cohen a donc invité un ancien cadre de banque, Hugues Le Bret, initiateur du projet du compte Nickel. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Cela ne va pas tarder. L’idée a tout pour plaire à vos « 20 Heures » préférés.

    Il s’agit donc de pouvoir déposer l’argent que vous n’avez pas, non pas au guichet de la banque, mais au comptoir du bar-tabac. « La Logan du compte bancaire », répète partout son initiateur, Hugues Le Bret, ancien cadre bancaire, qui a quitté la Société Générale après la publication d’un livre sur l’affaire Kerviel (et qui profite du lancement pour assure la promo d’un nouveau livre, « No Bank »).

    Coût estimé pour le client : 50 euros de frais par an, soit le tiers de ce que coûte un compte dans une vraie banque. Mais attention, c’est une estimation. Car voici la trouvaille du compte Nickel : les retraits d’espèces seront payants (0,50 euro au comptoir, 1 euro dans les distributeurs), de même que... les dépôts, au tarif de 2% du montant déposé (ce que ne précise pas France Inter). Bref, personne ne peut dire à combien se monteront vraiment les frais, pour un client du compte Nickel.

    #économie
    #pauvres
    #Compte-Nickel : rapprocher les #retraits d’ #argent des #jeux de #grattage, un #progrès-social ?

    • Au contraire : sachant que les pauvres retirent souvent des petites sommes et que ça fait chier les grosses agences de banques qui doivent mobiliser du personnel pour cela, taxer les pauvres au retrait est une très bonne affaire... pour la banque. En proportion des sommes en jeu, on peut déjà estimer que les pauvres vont payer leur banque bien plus cher que les riches.
      Surtout que, ces derniers temps, les banques virtuelles sans guichet multiplient les offres de carte visa gratuite et autres comptes sans frais, mais seulement à partir de 1,2 SMIC de revenu mensuel, c’est-à-dire en excluant de facto de leurs services 50 % de la population : les pauvres qui ne rapportent rien et qui coutent cher à servir.

    • je suis d’accord avec votre commentaire , le lobbying bancaire essaie d’attirer la discussion dans d’insondables méandres speudo-techniques. tout est bon pour asservir !

      « 1) L’activité de la banque de dépôt, d’intérêt général, bénéficie d’une garantie publique ;

      2) L’activité de la banque d’affaires n’est pas d’intérêt général, et ne doit pas bénéficier de la garantie publique – pas plus qu’un boulanger ou un garagiste… » C’est pourquoi il faut rapidement scinder les banques ..."
      –> @scoopit http://sco.lt/6peoy1

      .. dernière action en date, les comptes PayPal non déclarés ...
      http://www.slate.fr/economie/78636/paypal-declaration-fraude-fisc-impot