• Comment éditer 46 800 pages de Tolstoï en un mois - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur
    http://bibliobs.nouvelobs.com/web-side-stories/20131016.OBS1330/comment-editer-46-800-pages-de-tolstoi-en-un-mois.html?xtor=RSS-

    Tolstoï pour tous ! Le « New Yorker » est revenu sur une initiative qui a pris les dimensions d’une véritable épopée. L’arrière-arrière-petite-fille de l’écrivain, la journaliste Fyokla Tostaya, a décidé de rendre accessible gratuitement sur le net l’ensemble de l’œuvre de son célèbre parent, en collaboration avec le Leo Tolstoi State Museum :

    « A la fin de sa vie, Tolstoy a déclaré : ‘‘Je ne veux pas d’argent pour mon travail. Je veux le donner aux gens.’’ Il était logique que cette mise en ligne soit gratuite pour tous. C’était son souhait. »

    Problème : il s’agit de convertir l’ensemble des documents scannés en fichiers « digital ». Par miracle, ABBYY, une entreprise spécialisée dans ce domaine, propose alors ses services gratuitement. Les textes concernés sont principalement ceux de l’édition dite « du jubilé » de l’œuvre de Tolstoï, en 90 volumes, publiée en Russie entre les années 1920 et 1950 et déjà scannée par la Russian State Library. L’ensemble compte 46.800 pages.

    Il reste donc à trouver des volontaires pour relire tout ça. En effet, des erreurs peuvent se glisser pendant la conversion des textes en format « digital », laquelle est effectuée grâce à un logiciel « OCR » (optical-character-recognition).

    Fyokla Tostaya n’en revient pas : dans les deux semaines suivant son annonce, 3000 Russes (ingénieurs, professeurs, retraités, et même un pilote d’avion) répondent à l’appel, et achèvent le travail en un mois. Grâce aux efforts de ces volontaires, presque toute l’œuvre du grand écrivain russe – romans, journaux intimes, correspondance, tracts religieux, traités de philosophie, souvenirs d’enfance… – sera bientôt disponible en ligne, dans un format facilement téléchargeable, et libre de droits.

    #Tolstoï
    #littérature_russe
    #romans
    #nouvelles