Où est passé Farid ?

/ou-est-passe-farid,0382

  • Un magistrat américain enquête sur Chakib Khelil
    – El Watan

    http://www.elwatan.com/actualite/un-magistrat-americain-enquete-sur-chakib-khelil-12-12-2013-238236_109.php

    L’étau commence à se resserrer autour de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, accusé de détournement de deniers publics. « Le dossier Chakib Khelil est toujours ouvert, nous sommes en contact avec des ONG américaines, notamment Transparency International, qui nous ont révélé qu’un magistrat américain est en charge d’enquêter sur l’ancien ministre de l’Energie et des Mines », a indiqué, hier, lors d’une conférence de presse à Alger, Atoui Mustapha, président de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC).
     Atoui Mustapha qui a préféré taire le nom de ce magistrat, n’a pas voulu s’étaler plus sur ce sujet au risque, a-t-il précisé, de gêner les investigations de la justice américaine concernant cette affaire. Il a toutefois tenu à assurer que « c’est un magistrat qui a déjà eu, par le passé, à gérer des affaires de corruption en Amérique latine et qui a donné des résultats ».

    Cette information corrobore ainsi les révélations faites il y a quelques jours par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, qui avait déclaré que la justice américaine divulguera bientôt des informations sur l’affaire Khelil.

    Orient XXI http://orientxxi.info/magazine/ou-est-passe-farid,0382

  • Sonatrach : Après la justice italienne, la justice américaine s’intéresse au plus grave scandale de corruption qui ait touché l’Algérie. Les autorités algériennes continuer de l’ignorer. - El Watan

    http://www.elwatan.com/une/corruption-la-justice-americaine-s-interesse-a-l-affaire-sonatrach-30-10-20

    A lire, sur Orient XXI

    La compagnie nationale algérienne Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures), plus grande société pétrolière africaine et douzième du monde, a été victime d’une entreprise de corruption sans précédent. La justice italienne est décidée à aller jusqu’au bout dans ce dossier. Mais il est peu probable que les juges algériens lui apportent leurs concours si l’on en juge par les précédents, comme le dossier Rafik Khalifa.

    http://orientxxi.info/magazine/ou-est-passe-farid,0382

    #Sonatrach #corruption

  • Affaire Sonatrach/corruption : les comptes bancaires de Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’énergie en fuite à l’étranger, bloqués - El Watan

    http://www.elwatan.com/une/affaire-sonatrach-les-comptes-bancaires-de-chakib-khelil-bloques-21-10-2013

    Chakib Khelil est aujourd’hui « dans une impasse. Ses comptes bancaires et ceux des membres de sa famille ont été bloqués par les autorités des pays où ils sont domiciliés, mais également en Algérie, où ses biens sont depuis le lancement du mandat d’arrêt sous contrôle de la justice. Il est obligé de trouver une issue à sa situation, surtout s’il vit uniquement des fonds contenus dans ses comptes ». Raison pour laquelle, précise-t-on, « il veut à tout prix rentrer au pays pour se défendre des accusations portées à son encontre par Farid Bedjaoui, mais aussi par des cadres dirigeants de Sonatrach poursuivis dans les affaires Sonatrach 1 et 2 ».

    Selon nos sources, l’ancien ministre « a préparé les moyens de sa défense. Il est confiant parce qu’il sait que les chefs d’inculpation retenus contre lui et les membres de sa famille reposent sur des déclarations de prévenus non étayées par des preuves documentaires. Son seul souci reste la détention préventive. Il veut s’assurer qu’« en contrepartie de son retour au pays, ni lui ni les membres de sa famille ne feront l’objet de détention préventive ». En fait, indique-t-on de mêmes sources, il est très probable que le retour de l’ex-ministre de l’Energie soit plutôt le fruit d’une négociation avec les plus hauts responsables du pays.

    « Chakib Khelil faisait partie du cercle le plus proche du président de la République et son épouse est une femme d’affaires influente aussi bien aux Etats-Unis qu’au Moyen-Orient. Ils étaient au cœur même du régime. Ils doivent détenir des secrets importants qu’il ne faudrait pas divulguer. En les mettant en prison, c’est la boîte de Pandore que les dirigeants du pays ouvriraient. Le risque est trop important. Des compromis sont nécessaires pour arriver à une sortie honorable aussi bien pour la famille Khelil que pour le clan présidentiel. L’affaire rejoindra certainement toutes les autres qui croupissent dans les tiroirs des juges comme Sonatrach 1, l’autoroute Est-Ouest, Khalifa Bank, Khalifa Airways et l’assassinat de Ali Tounsi, ancien patron de la police », révèlent nos sources.

    Scandale pétrolier algéro-italien : l’Algérie se tait, les principaux accusés sont en fuite, l’Italie enquête : détails du dossier - plus grave affaire de corruption ayant touché l’Algérie - à lire sur Orient XXI, par Jean-Pierre Séréni http://orientxxi.info/magazine/ou-est-passe-farid,0382

    #corruption #pétrole #oil #finances #Algérie #France #Italie