• SANTÉ • Halte à la viande « made in Germany » | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/une/2013/10/21/halte-a-la-viande-made-in-germany

    SANTÉ • Halte à la viande « made in Germany »

    « Un système de cochon », titre le magazine de Hambourg, qui consacre sa dernière édition à mettre en lumière « comment l’industrie de la viande nous rend malades ». Qui paie le prix de la viande à bas coût made in Germany ?

    Il faut savoir que 58 millions de bêtes sont traités chaque année en Allemagne, notamment des porcs, et ce de manière si efficace que cette viande inonde les marchés du monde entier. « Ils sont nombreux, dénonce Der Spiegel, à en faire les frais : les bêtes, les producteurs, leur personnel et, au final, les consommateurs. » Pour accomplir le travail harassant dans les abattoirs comme ceux du numéro un européen Tönnies, on verse des salaires de misère. "Le succès de la branche est aussi le succès d’un dumping salarial poussé à l’extrême."

    « Il y a longtemps, explique le magazine, que les grands groupes se sont séparés de leur main-d’œuvre qualifiée et ont externalisé le travail vers des sous-traitants est-européens, dont ils sont actionnaires. On estime à 7 000 le nombre de Roumains, Polonais ou Hongrois qui travaillent ainsi à la chaîne dans les abattoirs. (...) Parfois pour un salaire horaire brut de 5,04 euros. »

    Interrogé par Der Spiegel, Jochen Fritz, le porte-parole du mouvement « Ras-le-bol de l’agroalimentaire », qui organise actuellement des mobilisations dans tout le pays, ajoute : « Le contribuable paie les milliards de subventions et, après, la collectivité doit encore payer pour notamment remédier aux dégâts de la pollution des nappes souterraines ou pour couvrir des frais de santé de plus en plus élevés. » L’organisation écologiste se bat pour que l’agroalimentaire cesse ses importations de soja d’Amérique du Sud, et pour que soient respectées les normes d’élevage des animaux.

    #Europe
    #Santé
    Qui paie le #prix de la #viande à #bas-coût #made-in-Germany ?