• Gros problème : la procédure d’inscription de #SPIP repose sur l’expédition d’un mail, lequel contient un lien sur lequel il faut cliquer pour confirmer l’inscription. Mais là, c’est top : ça passe direct dans le dossier « #spam » de Gmail, avec un avertissement anti-phishing, et le destinataire ne voit donc jamais arriver le message.

    Sur un site grand oublic, pour l’inscriptions des visiteurs, c’est carrément catastrophique.

    Quelqu’un a une solution pour faire autrement ?

    • malheureusement je vois mal comment on pourrait combiner avec autre chose qu’une vérif par mail. Sinon il reste la solution d’inscription par les admin avec envoi d’un mot de passe à modifier tt de suite.

    • M’oui, enfin avoir une confirmation et un contact, c’est pas idiot tout de même. C’est d’ailleurs ce que font tous les sites, tels que… Twitter – lequel se retrouvait le mois dernier dans les spams de Gmail :
      http://seenthis.net/messages/172153

      De la même façon qu’un nombre incroyable de patates dénoncent les mails qu’ils ont eux-même demandés comme spams, ne pas oublier qu’un nombre encore plus grand oublie son mot de passe. Sans email, c’est terminé pour lui, parce que la procédure de SPIP repose ici encore sur l’expédition d’un mail automatique.

    • Un antispam sans quarantaine est criminel. L’antispam est criminel en général, d’ailleurs.
      Ca n’aide pas des masses. Je sais. C’est juste que je compatis. Je rencontre le souci pour les solutions que je vends à mes clients... comme toi... et donc, je compatis vraiment.

      Peut-être qu’en limitant le nombre de liens dans le mail d’inscription, les choses peuvent s’arranger ?
      Et puis, il y a la solution de faire en sorte que les mails de tes SPIP ne ressemblent plus à un mail standard SPIP.

    • @kent1 : mon site en question, qui a une section sur abonnement, c’est là :
      http://lejourlepluscourt.com/organiser

      Faute de mieux, j’ai modifié le message que je fais apparaître à la fin du formulaire d’inscription :

      Votre inscription est enregistrée. Un courriel vous a été envoyé pour valider votre inscription. Il contient également votre mot de passe pour le site….

      Attention : si vous ne recevez pas le message de confirmation dans votre boîte mail, pensez à vérifier votre dossier des messages indésirables (parfois nommés « spams »).

      M’enfin après va falloir expliquer aux gens où se trouve leur boîte « spam »…

    • une autre solution est de déléguer l’envoi du mail à un service externe ( mandrill l’email transactionnel de mailchimp (us) ou mailjet (fr) ) par l’intermédiaire du plugin facteur

    • voir aussi la configuration donnée pour :

      Adresse email d’envoi (optionnel) : Indiquez ici l’adresse à utiliser pour envoyer les emails (à défaut, l’adresse destinataire sera utilisée comme adresse d’envoi)

      d’où des mails partant avec X-Original-To :, Delivered-To :, To : et From : (!) identiques (les antispam aiment pas trop).

    • Perso je trouve que c’est simple de ne pas tomber dans les spams, il suffit paramétrer son nom de domaine ;)
      J’utilise http://www.mail-tester.com comme site de test : il donne une adresse email provisoire que tu utilises comme adresse d’inscription. Puis tu rafraichis la page qui t’indique la qualité de tes mails et les manips qu’il te reste à faire (objectif : 9/10, c’est facile) !!

    • Bin oui, il ne faut pas utiliser seenthisnet@gmail.com ;), mais utiliser le postfix du serveur avec un SPF correct dans les DNS - donc Gmail en imap pour envoyer autre chose que compte gmail, c’est pas bon

    • SPIP 3.0.11 n’est pas si mal, il obtient 7/10 points. Des 3 points négatifs 2 me concernent en tant que webmestre SPIP et admin de serveur mail, 1 concerne mail-tester ;-)

      [Sender ID] mail-tester.com does not allow your server 78.46.104.16 to use web-RSai7a@mail-tester.com
      Sender ID is like SPF, but it checks the FROM address, not the bounce address.

      You do not have a SPF record, please add the following one to your domain mail-tester.com:

      v=spf1 a mx ip4:78.46.104.16 ~all

      Plus de détails http://www.mail-tester.com/web-RSai7a