• Le Figaro - International : Premières frappes des hélicoptères français en Libye
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/04/01003-20110604ARTFIG00372-premieres-frappes-des-helicopteres-francais-en-li

    Des appareils de combat français et britanniques ont tiré dans la nuit sur des véhicules militaires, des équipements et des forces de l’armée de Kadhafi.

    Le Figaro (comme les autres médias français, qui ont chaussé les Rangers tôt ce matin) ne peut donc s’empêcher d’utiliser le néologisme militaire « frappes », qui ne veut rigoureusement rien dire. Noter que ce sont des « appareils de combat » qui « tirent ». (Oui, mon appareil de combat est doué de sa propre volonté : il tire tout seul à l’insu de mon plein gré.)

    Admirable paragraphe de novlangue :

    « Une vingtaine d’objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés », ont été détruits, a indiqué samedi le porte-parole de l’état-major français, le colonel Thierry Burkhard. Des structures de commandement de l’armée libyenne ont également été visées, mais on ignore précisément où ces cibles se situaient.

    Ce sont donc les « appareils de combat » qui effectuent des « frappes », visent des « structures » et des « cibles », et au final des « objectifs » sont « détruits ». J’aime ces guerres dans lesquelles personne ne tue jamais personne.