Ecotaxe : « Elle n’est pas la cause des difficultés de la Bretagne »

/ecotaxe-elle-n-est-pas-la-cause-des-dif

  • Ecotaxe : « Elle n’est pas la cause des difficultés de la Bretagne » - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131022.OBS2140/ecotaxe-elle-n-est-pas-la-cause-des-difficultes-de-la-bretagne.

    L’écotaxe a cristallisé mardi la colère de nombreux agriculteurs en Normandie, dans l’est de la France, dans le Sud-Ouest et en région parisienne. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays contre cette taxe pour les poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.

    Selon Europe 1, le gouvernement s’apprêterait désormais à faire des concessions pour la Bretagne, au coeur de la fronde : la collecte de lait, très répandue dans l’Ouest serait ainsi exonérée tout comme certains produits, très bretons - choux-fleurs, porcs, artichauts. D’autres mesures étaient déjà connues, comme la gratuité de la principale nationale bretonne, la N164. Autre cadeau, une rénovation complète de la route aux frais de l’Etat. 

    Le point sur cette taxe polémique avec Guillaume Sainteny, maître de conférences à l’Ecole Polytechnique et auteur d’un « Plaidoyer pour l’écofiscalité » (Buchet/Chastel, 2012).

    Pourquoi cette « écotaxe » ?

    – Précision de langage avant tout : il ne s’agit pas vraiment d’une écotaxe. C’est une ’taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises’ également appelée ’taxe poids lourds’. Son but est de remplacer la taxe à l’essieu, qui ne s’applique qu’au poids lourds français et pas aux étrangers, et ne tient pas compte du nombre de kilomètres parcourus. Or, aujourd’hui 25% des poids lourds roulant en France sont immatriculés à l’étranger et ne s’acquittent donc pas de la taxe à l’essieu et ne participent pas à l’entretien du réseau routier français qu’ils dégradent pourtant. Le secteur du fret routier français était désavantagé par ce mode de taxation. 

    Autrement dit, sa raison d’être n’est pas fondamentalement écologique... 

    – Disons qu’il était anormal que les poids lourds étrangers ne soient pas redevables d’une fiscalité non seulement pour l’entretien d’un réseau qu’ils utilisent mais aussi en raison des impacts qu’ils entraînent en matière de trafic, de bruit, d’accidents, de pollution, etc. Puisque le produit de cette taxe sera affecté aux transports, elle permettra de financer les investissements en infrastructures, non seulement par les contribuables français mais aussi par les poids lourds étrangers. La Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie ont déjà institué ce type de redevance. En France, elle a été votée dans la loi Grenelle de 2009, modifiée en 2013. Son application est donc prévue depuis près de cinq ans.

    #économie
    #écotaxe
    #agriculteurs
    #écofiscalité