Les femmes veulent faire le spectacle

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    Laurence Equilbey. Les gens de la #culture évoluent dans un monde ouvert où le vivre ensemble est particulièrement important, où faire de l’art ensemble est essentiel, où l’on se pense loin des clichés sexistes. J’imaginais que la répartition entre les hommes et les femmes à des postes de responsabilités artistiques était de l’ordre d’un tiers de femmes pour deux tiers d’hommes. Mon enquête et celles qui sont menées par la SACD nous ont laissé sans voix. Nous ne pensions pas vivre dans un tel bastion masculin. Du côté des postes administratifs, il n’y a pas de surprise et le secteur culturel révèle les mêmes discriminations que la moyenne des entreprises françaises. Ce qui est plus choquant est de constater le peu de femmes programmées ou exerçant à des postes importants.

    Regardez par exemple, la programmation de l’Opéra de Paris, je ne le pointe pas plus que les autres. Cette année, une seule femme sera à la direction musicale pour trente-neuf hommes, on trouve deux chorégraphes femmes pour onze hommes et aucun metteur en scène femme pour dix neuf hommes. C’est maigre. 84 % des théâtres cofinancés par le Ministère de la culture sont dirigés par des hommes, 78 % des spectacles que nous voyons sont créés par des hommes. Dans les centres dramatiques nationaux, les femmes créent 15 % des spectacles avec 8 % des moyens de production. Seule une femme, Ariane Mnouchkine a pu accéder à la cour d’honneur du festival d’Avignon depuis qu’il est créé. Tout le monde est médusé par ces chiffres. Tout se passe comme si la femme, tout court, n’existait pas en tant qu’artiste majeur.

    #discrimination #sexisme