Les sanctions financières s’abattent sur JP Morgan : harcèlement ou désordre ?

/les-sanctions-financieres-sabattent-sur

  • Les sanctions financières s’abattent sur JP Morgan : harcèlement ou désordre ? | Démystifier la finance
    http://finance.blog.lemonde.fr/2013/10/24/les-sanctions-financieres-sabattent-sur-jp-morgan-harcelement-o

    $ 13.000.000.000 est le montant de l’accord entre JP Morgan et le Ministre de la Justice américain pour les poursuites liées aux crédits hypothécaires que la banque est accusée d’avoir vendus fallacieusement lors de la crise financière. 

    La banque a également perdu six milliards de dollars sur la macro-spéculation de son Corporate Investment Office à Londres ou des erreurs directionnelles ont été dénouées en catastrophe par un trader francais connu sous le nom de la baleine de Londres (London Whale), Bruno Iksil. Les régulateurs y ajoutent de $ 1,06 milliards pour ces opérations à payer à quatre agences gouvernementales différentes.

    D’autres amendes ont d’ores et déjà été payées et d’autres sont attendues, notamment dans l’affaire du Ponzi scheme de Bernie Madoff.

    Ce troisième trimestre, JP Morgan Chase a annoncé une perte, après avoir pris en compte $ 9,2 d’amendes et de frais d’avocats, dont trois en frais d’avocats.

    Les régulateurs affaiblissent les banques.

    Comme l’écrivait Rana Foroohar dans Time Magazine, « c’est la pire des sanctions que le Gouvernement américain pouvait imaginer pour répondre à la crise financière ». JP Morgan Chase a 200 milliards de fonds propres. Ces seules amendes et frais amputent ses fonds propres de plus de 10%. Il s’agit donc d’une diminution du taux de fonds propres imposé aux banques par … les mêmes régulateurs.

    Cela choque d’autant plus que ces mêmes autorités avaient assuré Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, qu’ils seraient compréhensifs sur ces errements si la banque acceptait de racheter Bear Stearns et Washington Mutual que la Federal Reserve avait dû soutenir. Lors de la prochaine crise, nul ne doute que les autorités se feront mal recevoir lorsqu’elles auront besoin d’aide.

    #économie
    #crise
    #bankers
    #finance
    #sanctions-financières
    #JP-Morgan