• Greenpeace : L’Arctique russe plus dangereux que sa version soviétique - swissinfo.ch
    http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/L_Arctique_russe_plus_dangereux_que_sa_version_sovietique.html?rss=true&ci

    L’arrestation des activistes de Greenpeace dans l’Arctique russe a attiré l’attention des médias internationaux. Mais les premières campagnes de l’organisation écologiste dans cette région remontent à plus de 20 ans. Les attitudes étaient alors très différentes, raconte un ancien militant à swissinfo.ch.
    Des membres de Greenpeace ont été les premiers à apporter des bananes à Mourmansk, une ville tout au nord de la Russie. Ils avaient alors répondu à la demande du fils de l’écologiste russe Elena Vassiliev : dans cette région, les enfants n’avaient jamais goûté à ce fruit exotique.
     
    C’était en octobre 1992. Le mouvement écologiste était à cette époque tout récent en Russie et commençait à devenir à la mode. Les écologistes avaient été invités à Mourmansk par les autorités, mais avaient en fait leur propre plan secret. Qu’ils n’ont d’ailleurs pas gardé particulièrement secret : il s’agissait de collecter des informations sur les déchets radioactifs jetés dans la mer près de la péninsule de Kola.
     
    Andreas Freimüller était alors le cuisinier du navire de Greenpeace. « A Amsterdam, j’ai acheté une grosse quantité de nourriture, suffisamment pour 30 personnes pendant trois mois, en prenant en compte les conditions météo et le fait que nous pourrions finir sur la banquise, raconte-t-il aujourd’hui. J’ai également acheté beaucoup de cartons de bananes. Elles venaient d’être mûres lorsque nous sommes arrivés à Mourmansk et nous les avons distribuées à tous ceux qui venaient visiter notre bateau. »

    Le Téléjournal du 15 octobre présentait les conditions de détention de l’activiste suisse Marco Weber.

    #Arctique
    #Russie
    #arrestation
    #activistes
    #Greenpeace