Syrie : des jihadistes avancent vers la frontière avec la Turquie

/syrie-des-jihadistes-avancent-vers-la-f

  • 2 octobre 2013 : Syrie : des jihadistes avancent vers la frontière avec la Turquie
    http://www.liberation.fr/monde/2013/10/02/syrie-des-jihadistes-avancent-vers-la-frontiere-avec-la-turquie_936454

    Des centaines de jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) avançaient mercredi vers un poste-frontière entre la Syrie et la Turquie après des combats avec un groupe rebelle, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
    « Des centaines de combattants de l’EIIL avancent depuis la nuit dernière vers Bab al-Salamé, qui est fermé du côté turc », a affirmé à l’AFP le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

    Cette avancée intervient après des combats avec la brigade de la Tempête du Nord, un groupe qui fait partie de l’Armée syrienne libre (ASL), la force rebelle appuyée par des pays arabes et occidentaux.

    L’EIIL a pris au moins deux villages près d’Azaz, ville située à quelques kilomètres du poste-frontière, poussant les habitants à fuir la zone.

    « Les combattants de la brigade de la Tempête du Nord se sont retirés de leurs barrages et de leurs sièges quand ils ont senti qu’ils ne pouvaient pas résister » avant l’arrivée des jihadistes, précise M. Abdel Rahmane, dont l’organisation s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales en Syrie.

    • 20 septembre 2013 : Avancée djihadiste en Syrie : la Turquie ferme un poste frontière
      http://www.france24.com/fr/20130920-syrie-inquiete-progression-djihadistes-turquie-ferme-poste-fronti

      L’envoi de la Brigade Tawhid s’est faite à la demande du Bataillon de la tempête du nord, relevant aussi de l’ASL, basé dans la ville.

      Selon des militants, l’assaut des djihadistes à Azaz a débuté par une attaque contre l’hôpital de la ville où ils voulaient enlever un médecin allemand. Une autre version indique que les incidents ont commencé lorsque des combattants du Bataillon de la tempête du nord escortant un journaliste allemand ont empêché des djihadistes de l’enlever.