Areva signe un partenariat stratégique pour exploiter de l’uranium en Mongolie

/areva-signe-un-partenariat-strategique-

  • #Areva signe un partenariat stratégique pour exploiter de l’#uranium en #Mongolie
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/27/areva-signe-un-partenariat-strategique-pour-exploiter-de-l-uranium-en-mongol

    Le groupe nucléaire français Areva a signé, samedi 26 octobre à Oulan Bator, un accord de partenariat stratégique avec le mongol Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation pour l’exploitation de deux gisements d’uranium dans le sud-est de la Mongolie.

    Selon une source diplomatique française, il s’agirait d’un partenariat à égalité, un tiers pour chaque partie, afin d’exploiter ces gisements situés dans le désert de Gobi. L’accord a été signé par les PDG des trois groupes d’énergie nucléaire, en présence des ministres français et mongol des affaires étrangères, Laurent Fabius et Luvsanvandan Bold.

    Une coopération tripartite destinée à « développer le secteur de l’uranium en Mongolie et poursuivre la diversification géographique des activités minières d’Areva », a affirmé son PDG, Luc Oursel. Areva, présent en Mongolie depuis 1997, a annoncé la création d’une coentreprise baptisée Areva Mines LLC, détenue à 66 % par Areva et à 34 % par la société publique mongole Mon-Atom.

    Ça tombe bien parce qu’au Niger, ça se gâte :

    Alors que l’Etat nigérien veut renégocier un contrat minier qu’il juge « déséquilibré » avec Areva, la société civile, elle, dénonce la pollution radioactive provoquée par les mines d’uranium. Le groupe français nie en bloc et menace d’arrêter la production.

    http://www.regards.fr/web/Areva-au-Niger-la-politique-du,7145