Le gothique (une histoire sur l’autorité, suite et fin) | L’instit’humeurs

/le-gothique-une-histoire-sur-lautorite-

  • Journal d’un prof débutant (épisode 13) : « Certains élèves aiment être humiliés » (Le Point)
    http://www.lepoint.fr/societe/journal-d-un-prof-debutant-episode-13-certains-eleves-aiment-etre-humilies-2

    Quelques jours avant les vacances, Sophie a commencé à être cassante envers ses élèves. « Je leur crie même dessus », reconnaît-elle. Les adolescents ont été surpris de ce revirement, et la jeune enseignante l’a bien remarqué : cela porte ses fruits. Lorsqu’elle leur demande de s’asseoir, de travailler, de sortir leurs affaires ou de changer de place pour cause de bavardages intempestifs, le calme se fait dans la salle de classe.
    […]
    Ce sont des collègues qui lui ont conseillé d’être sévère et cassante. […] Car Sophie a désormais décidé d’exclure, contrairement aux recommandations qui lui ont été faites en début d’année. Sans vergogne. Tout comme elle va s’efforcer d’aller contre sa nature et de ne jamais sourire, suivant les recommandations distillées en salle des profs.
    « J’ai fait pleurer mon premier élève, à force d’être cassante […]. Je lui ai répondu très sèchement. Ses camarades ont ri. Les yeux du garçon se sont embués de larmes. » Certains professeurs de son collège lui ont même suggéré que « certains élèves aimaient être humiliés », qu’il fallait avoir recours à l’ironie, que les « rembarrer » - quitte à être méchante - pouvait produire son petit effet. « C’est horrible à dire, mais je commence à être à l’aise dans ce rôle. Je m’en passerais volontiers, mais rien d’autre n’a fonctionné jusqu’ici. […] », assume Sophie.
    La jeune enseignante en est certaine : si cette nouvelle méthode porte ses fruits, ce n’est pas seulement parce que c’est leur mode de fonctionnement, mais surtout parce que cela casse la cohésion du groupe. […] Avec le recul, je suis navrée d’en arriver là. Ce n’est pas mon caractère", regrette la douce jeune femme, en se remémorant la réflexion d’un élève qui lui reprochait de « ne pas leur faire peur ». « J’aime l’ironie et les traits d’esprit, mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ce n’est pas de la pédagogie. »
    Sophie a bien l’intention de repartir sur le même pied dès la rentrée des vacances de la Toussaint : leur « mettre la pression » en continuant d’être sévère, ce qu’elle n’était pas assez en début d’année, selon ses propres aveux. […]
    Claude François ou Mike Tyson ?

    « J’étais contente que cela s’arrête. J’ai parfois peur de ne pas avoir envie de retourner au collège. Lors de la prérentrée des profs, j’étais consternée de voir tous mes collègues traîner des pieds, alors que j’y allais avec envie ; maintenant, je les comprends mieux. »
    […] Si Sophie avoue n’avoir aucun goût pour la boxe, elle se sent désormais mieux armée pour assurer, quelle que soit la situation. « Avant, je n’avais pas de gants de boxe dans ma panoplie. Maintenant, même si je ne sais pas encore tout à fait m’en servir, j’en ai. Quitte à péter des dents au passage. L’élève que je fais pleurer, c’est comme un K.-O. ».

    #éducation #bienveillance #édifiant #SM #gorafi_encore_plagié

    • Je ne suis même pas sûr d’avoir compris ce qu’elle croit faire.
      Ça illustre visiblement le problème de la formation des enseignants (mais comme on le disait sur un autre fil, ça ne date pas d’hier : http://seenthis.net/messages/187513#message189341).
      Elle est visiblement mal conseillé… À mon avis, ce type de rapport de force est forcément perdant-perdant.

      Et puis cette forme rédactionnelle : « regrette la douce jeune femme, en se remémorant la réflexion d’un élève » : au secours…

      [signalé par @caro]

    • Ça m’a fait penser à cet autre témoignage en 2 épisodes…

      – Le gothique (une histoire sur l’autorité)
      http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/04/03/le-gothique-une-histoire-sur-lautorite.html

      Tu sais, de toute façon, c’est des débiles ces gamins. Je sais que chaque année, je vais devoir faire une semaine de remplacement en SEGPA […], je sais que ça va être relou, que de toute façon ce sont des mongols et qu’il n’y a rien à leur apprendre. Donc je suis blindé, et puis surtout j’ai une méthode pour qu’ils me foutent la paix.

      – Le gothique (une histoire sur l’autorité, suite et fin)
      http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/04/06/le-gothique-une-histoire-sur-lautorite-suite-et-fin.html

      Certes en un jour à peine, il avait réussi à foutre en l’air des semaines de travail et de patiente construction, abattu d’un coup ce lent apprivoisement, cette laborieuse histoire de confiance, saboté la fragile relation entre des ados un peu perdus et leur prof à peine mieux dans ses pompes, mais on allait tout reconstruire, se remettre au boulot, et réussir, peut-être, sûrement, à faire en sorte que le temps passé ensemble soit positif, pour tous, et fonde une rédemption commune. Car il nous faut apprendre.

    • Pardon pour la digression, mais comme hier je rigolais encore sur cette chanson des fatals picards sur les gothiques, je la partage ici
      http://www.youtube.com/watch?v=3I_gO6IKKcw

      « Cure » Toujours

      Oh non non non j’ai bronzé, mes potes voudront plus me parler,
      Oh non non non à la fête de Chloé je me suis trop amusé,
      J’ai écouté la compagnie Créole et j’ai tapé du pied,
      Pour aller au Lycée j’ai plus qu’un t-shirt orange et violet,

      Si seulement la lumière pouvait être plus sombre,
      Si seulement St Denis était la banlieue de Londres,
      Je sais bien que c’est grotesque d’être Gothique, le matin devant son bol de Nesquik !

      Oh non non non il faut que les gens arrêtent de me faire des cadeaux,
      Je veux rester malheureux, je veux pas qu’on me fasse plaisir,
      On m’a offert un pull gris à mon anniversaire,
      mais j’aime pas les couleurs criardes, ce coté vulgaire.

      Si seulement la lumière pouvait être plus sombre,
      Si seulement je pouvais vivre dans des décombres,
      Je sais bien que c’est grotesque d’être Gothique, quand je fais la queue au Prisunic.

      Oh ouais ouais ouais c’est cool demain je vais donner mon sang,
      Oh ouais ouais ouais je vais partir en Suède avec des Allemands,
      Je fais tout pour être toujours dépressif, donc après quand je le suis, je suis content, donc ça me re déprime encore plus
      Oh ouais ouais ouais dans ma chambre j’ai mis des posters de murs noirs
      Oh ouais ouais ouais il pleut, ça va faire couler mon rimmel noir,
      Ça va laver mes cheveux et mon maquillage va couler,
      Je vais ressembler à The Crow, c’est le coté positif,
      Oh merde j’ai dit « positif » !!

      Si seulement la lumière pouvait être plus sombre,
      Si seulement je pouvais vivre chez Jean Pierre Descombes,
      Je sais bien que c’est grotesque d’être Gothique, quand je fais de l’endurance en cours de gymnastique,

      Allez y chantez, et partagez notre douleur,
      Oh oh oh
      Ah non ne le faite pas finalement ça nous rends triste ... ah non quoique
      Oh oh oh
      Ça nous fais quand même plaisir d’être triste
      Oh oh oh
      Ok alors à ce moment là on chante tous dans le doute
      Oh oh oh oooohhhhh

    • Le plus effrayant (comme toujours), la teneur des commentaire en dessous de l’article :
      le 28/10/2013 à 08:07

      @ JGMLC
      Attention quand même, JGMLC ! Première baffe et c’est le procès : les avocats les plus humains « attaqueront » sur le terrain de la « violence » (coups et blessures), les plus « puritains » sur le terrain du « vice » (qu’est-ce qu’au fond qu’un « toucher de joue » si ce n’est un « attouchement sexuel » ?).
      JGMLC
      le 28/10/2013 à 07:20

      La cuirasse s’épaissit
      C’est bon signe, la peau se tanne, le caractère s’affermit. Le combat pourra reprendre dans l’arène. Vu les bêtes sauvages que sont devenus la plupart de nos élèves qui manquent cruellement d’éducation, nos professeurs doivent endosser la carapace du gladiateur et en adopter les codes une fois dans l’arène. Seule la victoire compte, courage !
      docudom
      le 28/10/2013 à 06:53

      Il vaut mieux faire pleurer que pleurer soi-même
      J’ai vu des profs (femmes) pleurer en classe. Moi, ça me touchait et j’étais désolé pour elles mais d’autres jouissaient du spectacle en silence ou en riant. Il y a en chacun de nous une part d’ombre : je me souviens notamment d’un cours d’histoire de fin d’année au Lycée de Lannion où une large majorité d’élèves réclamaient de visionner la cassette vidéo qui contenait des images de l’Holocoste. Moi, j’étais trop « bisounours » pour vraiment « apprécier » mais il y avait déjà des élèves suffisamment « forts » pour trouver ça « jouissif »...