Le Figaro - Flash Actu : Golan:l’ONU appelle la retenue

/97001-20110606FILWWW00594-golanl-onu-ap

  • Le Figaro - Flash Actu : Golan:l’ONU appelle à la retenue
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/06/97001-20110606FILWWW00594-golanl-onu-appelle-a-la-retenue.php

    Le secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit israélo-palestinien à un « maximum de retenue », exprimant sa « profonde inquiétude » après des tirs israéliens meurtriers sur le plateau du Golan. « Le secrétaire général de l’ONU regrette les pertes en vies humaines et transmet ses condoléances à toutes les familles de victimes », indique un communiqué transmis par son porte-parole.
    « Il condamne l’usage de la violence et de toutes les actions entraînant la violence », selon le texte.

    On se rappelle :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/05/trois-manifestants-tues-par-des-tirs-israeliens-a-la-frontiere-du-golan_1532

    Au moins vingt Palestiniens ont été tuées et plus de 300 autres blessés, dimanche 5 juin, alors qu’une foule tentait d’escalader les fils barbelés pour entrer dans le Golan occupé par Israël, selon l’agence de presse syrienne Sana. Des tirs de l’armée israélienne sur des manifestants palestiniens venus de Syrie pour commémorer la « Naksa », la défaite arabe face à Israël lors de la Guerre des Six jours, ont été confirmés par un correspondant de l’agence Reuters.

    [...]

    Ali Kanaane, un médecin se trouvant à Kuneitra cité par l’AFP, affirme que les victimes avaient été « touchées par des balles dans la tête et la poitrine ». « C’était comme un tir aux pigeons », a raconté Fouad all Chaar, un agriculteur du village cité par Reuters.

    Ainsi donc l’ONU, tout à son équité de traitement entre bourreaux et victimes, appelle les snipers israéliens à un peu moins tirer pour tuer, et les manifestants palestiniens non armés à un peu moins mourir.