Zone Militaire » Blog Archive Les essais en vol du démonstrateur de drone de combat Taranis se font dans la plus grande discrétion

/les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-d

  • Zone Militaire » Blog Archive Les essais en vol du démonstrateur de drone de combat Taranis se font dans la plus grande discrétion - Zone Militaire
    http://www.opex360.com/2013/10/28/les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-drone-de-combat-taranis-se-font-dans-

    Contrairement au démonstrateur de drone de combat nEUROn, dont le premier vol, depuis Istres, en décembre dernier, a été largement médiatisé, c’est la plus grande discrétion qui entoure son homologue britannique, le Taranis, développé par BAE Systems, avec la participation de Rolls Royce, QinetiQ et GE Aviation.

    Ainsi, il aura fallu attendre le 25 octobre dernier et la publication d’une déclaration écrite du ministère britannique de la Défense (MoD) par le comité de la Défense du Parlement d’outre-Manche pour apprendre que le Taranis a effectué son vol inaugural au cours de l’année 2013, après des essais statiques réalisés à partir de 2010.

    Quant aux détails, il faudra repasser plus tard, le MoD ayant indiqué qu’une communication plus complète sera faire une fois que les essais en vol, actuellement en cours, du démonstrateur, seront terminés. A priori, cette campagne de tests s’effectue en Australie, plus précisément au Woomera Testing Range.

    Lancé en décembre 2006, le programme Taranis vise avant tout à explorer les capacités des drones de combat furtifs ainsi que les possibilités de frappes précises à longue distance, afin de permettre ensuite au MoD de définir une orientation sur les futurs systèmes aériens de combat, qu’ils aient ou non un pilote à bordLe développement du démonstrateur avait été estimé, en 2010, à 143 millions de livres.

    Très peu de données concernant ses caractéristiques sont diponibles. L’on sait juste qu’il mesure 11,35 mètres de long pour une envergure de 9,1 mètres et une hauteur de 4 mètres et que sa masse maximale au décolage serait de l’ordre de 8 tonnes. Son moteur pourrait être un dérivé de l’Adour Mk.951 turbofan (le même que le nEUROn).

    Plus généralement, les avancées technologiques du Taranis, comme celles du nEUROn, devraient servir le projet franco-britannique de Système de combat aérien futur” (SCAF, ou FCAS de l’autre côté de la Manche), dont les études préliminaires ont été confiées, en juillet 2012, à BAE Systems et Dassault Aviation, pour un montant de 13 millions d’euros.

    #BAE-Systems
    #drone
    #essais
    #SCAF
    #Taranis
    #UCAV
    #vol