• Quand «  Les Echos  » célèbrent le classement économique le plus nul de l’année
    http://www.marianne.net/Quand-%E2%80%AFLes-Echos%E2%80%AF-celebrent-le-classement-economique-le-pl

    «  Les Echos  » ont repris à leur compte les conclusions d’un classement qui place la France derrière le Rwanda. Analyse d’une opération d’enfumage.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/975828-1156494.jpg?v=1383070569
    Dans la série des classements les plus cons, c’est comme pour les taxes  : l’imagination n’a pas de limite. Et il n’y pas de raison de se priver puisque les «  experts  » et les médias (qui sont souvent interchangeables) les reprennent sans état d’âme.

    Le dernier exemple en date nous est fourni par les notes attribuées par la Banque Mondiale concernant «  la vie des affaires  ». Ce travail (très) particulier a été résumé d’une formule en style SOS par Les Echos  : «  La France recule ». L’éditorialiste chargé de monter au créneau, Jean-Francis Pécresse, écrit  : «  Nous payons d’autant plus cher notre incapacité à nous réformer que nos concurrents progressent sans complexe pour faciliter la vie des entrepreneurs  ». Sur France Inter comme ailleurs est aussitôt montée la litanie du déclin français, du manque d’ «  attractivité  », des «  réformes  » trop longtemps repoussées, j’en passe et des pires.

    Donc, les carottes sont cuites et les choux de Bretagne sont dévorés par la concurrence étrangère. Regardons cela d’un peu plus près, ne serait-ce que pour éviter de mourir idiot. La Banque Mondiale prétend mesurer la «  vie des affaires  ». En soi, c’est une notion inepte, sauf qu’elle est porteuse d’un message idéologique très précis, qui revient à dire que tout ce qui favorise le business est bon à prendre. D’ailleurs, à la Banque Mondiale, le classement s’appelle «  Doing business  », ce qui permet de mettre les points sur les «  i  »....."

    #enfumage
    #économie
    #classement
    #banque-mondiale
    #capital
    #les-échos