• Le Davos islamique à Londres - RFI
    http://www.rfi.fr/emission/20131029-le-davos-islamique-londres

    Le 9e Forum économique islamique mondial s’est ouvert ce mardi à Londres et pour 3 jours en présence de 1 500 participants : chefs d’Etats, ministres, banquiers et autres hommes d’affaires. C’est la première fois que cet événement se déroule dans un pays non musulman, ce qui montre la place de plus en plus importante de ce secteur. La finance islamique, c’est d’abord une affaire de principe.

    Les produits financiers estampillés finance islamique ou Charia compatibles, doivent être conformes aux préceptes du Coran. C’est d’abord l’interdiction de l’usure et par extension de l’intérêt. Cela ne signifie pas que le prêt soit interdit, bien au contraire, mais la rémunération du prêteur doit être établie en fonction des résultats du projet qu’il finance.

    Cela signifie que les risques et les profits sont partagés par le prêteur et l’emprunteur. La conséquence c’est que les produits financiers islamiques doivent être adossés à des actifs tangibles, autrement dit pas de produits dérivés ou de financiarisation de l’économie réelle pour éviter la spéculation, qui est interdite. Enfin, certains secteurs sont interdits pour des raisons éthiques et religieuses : l’alcool, le tabac, la drogue, les jeux de hasard ou encore l’élevage porcin.

    #économie
    #commerce-et-échanges
    #finances
    #islam
    #religion
    #Royaume-Unis