Taxation à 75% en France : François Hollande reçoit les présidents de clubs de football - FRANCE

/20131031-taxation-75-france-francois-ho

  • Taxation à 75% en France : François Hollande reçoit les présidents de clubs de football - FRANCE - RFI
    http://www.rfi.fr/france/20131031-taxation-75-france-francois-hollande-recoit-presidents-clubs-football

    Après la suspension de l’écotaxe et la reculade sur la hausse de la taxation de l’épargne, nouveau bras de fer pour l’Elysée. Les patrons de clubs de foot menacent de ne pas jouer fin novembre si la taxe à 75 % sur les plus hauts revenus des joueurs est appliquée. Pour éviter l’embrasement, le chef de l’Etat recevra dans quelques heures 9 patrons de grands clubs.
    http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-10-18T153258Z_419410792_PM1E9AI1BUS01_RTRMADP_3_FRANCE.JPG
    Votée le 18 octobre dernier, la taxe à 75 % concerne tous les salaires de plus d’ un million d’euros, et donc ceux de nombreux joueurs de football. Cette taxe s’applique aussi aux clubs de football comme à n’importe quelle entreprise.

    Pour les dirigeants cet impôt va aggraver la situation financière de leurs clubs. Furieux, ils ont décidé d’une grève en Ligue 1 et en Ligue 2, la première depuis 1972. Cette « journée blanche » est programmée pour le dernier week-end de novembre.

    Crainte de perdre les footballeurs les mieux payés

    Si les dirigeants conviennent que cette taxe ne va pas les ruiner, ils estiment quand même qu’elle risque de les obliger à se séparer de leurs joueurs les mieux payés et parfois les plus performants.

    Le coût de cette nouvelle taxe pour les clubs français de Ligue 1 va s’élever à environ 50 millions d’euros, alors que l’ensemble des recettes avoisine le milliard d’euros. Mais, il ne faut pas oublier que les patrons de club ont déjà obtenu un bouclier fiscal qui leur garantit que ce nouvel impôt ne dépassera pas 5 % de leur chiffre d’affaire. Cette taxation des clubs de football devrait rapporter 210 millions d’euros à l’Etat pendant deux ans

    #François_Hollande
    #fiscalité
    #football
    #sport