• Washington tacle le modèle économique allemand... Berlin répond
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131031trib000793486/washington-tacle-le-modele-economique-allemand-berlin-repond.html

    L’Allemagne a répondu, ce jeudi, aux critiques émises par le Trésor américain sur le modèle économique allemand. « Le surplus commercial reflète la compétitivité de l’économie allemande », a martelé le ministère de l’Économie.
    SUR LE MÊME SUJET
    Washington tacle le modèle économique allemand...
    Merkel demande à Obama des explications sur la mise sur écoute de son mobile
    NSA : du téléphone de Merkel aux demi démentis de Washington, le ping-pong diplomatique tourne à la comédie
    Espionnage du Brésil par les Etats-Unis : la crise est profonde entre Brasilia et Washington
    Il ne fallait pas commencer ! Berlin a répliqué, ce jeudi 31 octobre, aux attaques de Washington, qui a sévèrement critiqué son modèle économique et ses répercussions sur le reste de l’Union européenne, mercredi. « Le gouvernement américain devrait analyser sa propre situation économique d’un œil critique », a déclaré un proche de la Chancelière Angela Merkel, cité par le Wall Street Journal.

    Le ministère de l’Économie répond au Trésor

    « Le surplus commercial reflète la forte compétitivité de l’économie allemande et la demande internationale pour des produits allemands de qualité », a réagi le ministère de l’Économie dans un communiqué.

    Dans un rapport publié mercredi, le Trésor américain avait vivement critiqué le modèle économique allemand fondé sur la puissance des exportations :

    « L’Allemagne a conservé un large excédent commercial tout à long de la crise financière, et en 2012, son excédent nominal courant était plus important que celui de la Chine. Le rythme anémique de croissance de sa demande intérieure et sa dépendance aux exportations ont entravé le rééquilibrage à un moment où de nombreux autres pays de la zone euro ont subi une pression sévère pour réduire la demande et compresser les importations. »

    Des tensions palpables

    Washington reproche à Berlin d’avoir inondé l’Europe de ses produits au moment où ses partenaires commerciaux étaient contraints de pratiquer d’importantes politiques de rigueur ralentissant leur croissance.

    Les tensions sont de plus en plus palpables entre les deux gouvernements depuis les révélations du quotidien allemand Der Spiegel, qui a affirmé que les États-Unis avaient espionné le portable d’Angela Merkel.

    #économie
    #crise
    #exportation
    #Etats-Unis
    #Trésor-américain
    #Allemagne
    #économie-allemande
    #Angela-Merkel
    #croissance