Le Blog Finance - Toute l’actualité de la planète finance sans langue de bois...

http://www.leblogfinance.com

  • Première pour la banque des Brics : approbation d’un ensemble de prêts - Le Blog Finance

    http://www.leblogfinance.com/2016/04/premiere-pour-la-banque-des-brics-approbation-dun-ensemble-de-prets.h

    Une première ! La Nouvelle banque de développement (NDB), nouveau bailleur de fonds multilatéral mis en place par les BRICS vient d’approuver son premier volet de prêts. D’un montant total de 811 millions de dollars (719 millions d’euros), ce dernier est destiné à des projets d’énergie renouvelable dans quatre de ses pays membres.

    Le nouvel établissement financier, installé à Shanghai (Chine) depuis février, a été lancé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – appelés conjointement les BRICS – comme « une alternative au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM) dominés par les Etats-Unis ».

    #brics #pouvoir #edm_2016

  • #Canal_du_Nicaragua : un projet mégalo et dangereux

    La construction du canal du #Nicaragua débute ce 22 décembre. Ce projet pharaonique de 278 km, confié à une entreprise chinoise, aurait des conséquences catastrophiques pour le plus grand lac tropical d’Amérique latine, s’insurge un célèbre éditorialiste.


    http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/22/canal-du-nicaragua-un-projet-megalo-et-dangereux
    #Chine #navigation
    cc @reka

  • Algérie : début d’exploration de gaz de schiste par le consortium Statoil-Shell … quelques jours après l’assassinat de Hervé Gourdel - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/09/algerie-debut-dexploration-de-gaz-de-schiste-par-le-consortium-statoi

    Simple hasard ? Alors que l’Algérie est pointée du doigt après l’assassinat de Hervé Gourdel, le consortium Statoil-Shell vient quant à lui d’entamer la toute première exploration d’hydrocarbures non conventionnels dans le pays.
    Comme quoi le gâteau pétrolier algérien attire toujours autant de monde … Des majors que certains pourraient tenter de dissuader d’investir dans les gisements d’hydrocarbures du pays.
    Ainsi, en dépit de l’opposition de nombreux spécialistes et des écologistes, l’exploration du gaz de schiste est en train de devenir une réalité en Algérie, puisque Statoil et Shell ont obtenu mardi 30 septembre une licence pour le permis de Timisit, lequel se situe dans le bassin d’Illizi-Ghadames, d’une superficie de 2.730 km2, dans le Sud Est du pays. La première phase d’exploration devrait s’achever en 2017, et inclut le forage de deux puits et l’acquisition de données sismiques.
    La société norvégienne Statoil sera opérateur à hauteur de 30 %, Shell à hauteur de 19 %, le solde de 51 % étant détenu par la compagnie publique algérienne Sonatrach.
    A cette occasion, le country manager Algérie de Statoil, Bjorn Kare Viken, a estimé « acceptable » le niveau de sécurité dans les installations pétrolières et gazières en Algérie, ajoutant que la question « relève des prérogatives des autorités algériennes ».
    Le Wall Street Journal signale pour sa part qu’il s’agit du premier round d’appel d’offres depuis l’attaque terroriste mortelle survenue en janvier 2013 sur le site gazier de In Amenas, le dernier round de ce type datant de 2011. Durant le mois de septembre, Statoil a par ailleurs annoncé sa décision de remettre en activité les opérations courantes de l’usine, qu’elle exploite en partenariat avec BP, PLC et Sonatrach.....

    #Algérie
    #Fabius
    #gaz_de_schiste
    #Hervé_GourdelIn
    #sécurité
    #Shells
    #Statoil
    #terrorism

    #In_Amenas > http://www.leblogfinance.com/tag/in-amenas

  • Irak : certains pays membres de l’UE achèteraient du pétrole de l’Etat Islamique (EI) - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/09/irak-lambassadrice-de-lunion-europeenne-accuse-des-pays-membres-petro

    Alors que nous indiquions récemment que du pétrole du Kurdistan est exporté depuis janvier vers la Turquie, laquelle assume pleinement ses relations économiques avec cette région d’Irak, affirmant même haut et clair destiner ce pétrole au marché international, selon Anadolu news agency, c’est désormais Jana Hybaskova, ambassadrice de l’Union européenne en Irak qui vient d’affirmer lors du Comité des Affaires étrangères du Parlement européen que certains pays européens avaient acheté du pétrole à « l’Etat islamique » .

    Néanmoins, en dépit des questions pressantes de certains députés européens désireux d’en savoir plus, cette dernière a refusé de divulguer la liste des pays impliqués.

    En août dernier, le site d’information « Jutarnji List », cité par l’agence de presse Reuters, indiquait quant à lui qu’un pétrolier transportant du pétrole brut du Kurdistan irakien, contenant 80.000 mètres cubes de brut, était entré dans le port croate d’Omisalj. Ajoutant qu’il s’agissait de la quatrième cargaison d’une telle envergure de brut en provenance du Kurdistan irakien, chargée dans un port de Turquie, à destination de la Croatie.....

    #chevron
    #EI (Etat Islamique )
    #Exxon
    #Irak
    #Iran
    #Kurdistan
    #petroles
    #Total
    #Turquie
    #UE

  • Iran : drone israélien abattu au dessus d’un site nucléaire, vers une nouvelle guerre du gaz ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/08/iran-drone-israelien-abattu-au-dessus-dun-site-nucleaire-vers-une-nou

    Vers une tension accrue au Moyen-Orient et entre Iran et Israël. De quoi notamment faire flamber le cours du pétrole et du gaz … Lesquels pourraient constituer au final l’enjeu final du dossier …

    Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, ont affirmé dimanche dans un communiqué avoir abattu « un drone d’espionnage du régime sioniste » au-dessus du site d’enrichissement d’uranium de Natanz. Ajoutant que ce « drone furtif tentait d’approcher la zone nucléaire de Natanz ». Ils dénoncent parallèlement « l’aventurisme du régime sioniste ».

    Les Gardiens de la révolution et les autres forces armées se réservent par ailleurs le droit de répondre à cette action, précise le texte.

    Rappelons que le site de Natanz est la principale usine d’enrichissement d’uranium d’Iran, où sont installées plus de 16.000 centrifugeuses. Israël a pour sa part menacé à plusieurs reprises d’attaquer les installations nucléaires iraniennes.

    Ce grave incident intervient alors que l’Iran, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l’Allemagne ont conclu un accord de six mois en vertu duquel Téhéran devra – en contrepartie d’une suspension partielle des sanctions internationales – suspendre une partie de ses activités nucléaires.

    En juillet dernier, cet accord a été prolongé de quatre mois, soit jusqu’au 24 novembre prochain. Le tout afin de permettre aux deux parties de négocier un accord définitif.

    Mais les deux parties ne se sont parvenues jusqu’à présent à trouver un accord sur la taille du programme d’enrichissement d’uranium iranien. Alors que les Etats-Unis demandent à Téhéran de réduire par quatre son programme actuel, l’Iran veut au contraire l’augmenter par dix d’ici 2021, en vue notamment de produire le combustible nécessaire pour sa centrale nucléaire de Bouchehr.

    Israël rejette quant à lui tout accord permettant à Téhéran de conserver un programme d’enrichissement d’uranium. L’Etat hébreu considère en effet que l’Iran pourrait l’utiliser pour fabriquer l’arme atomique.

    Mais encore une fois, pétrole et gaz pourraient être l’enjeu final du dossier …

    >>>

    Rappelons qu’un immense champ gazier a récemment été découvert dans la partie orientale de la Méditerranéenne, au large de côtes maritimes on ne peut plus sensibles. »Annonce qui pourrait une nouvelle fois enflammer la région »

    <<<

    #Iran
    #Bouchehr
    #nucléaire
    #drone
    #israël
    #Tamar
    #chypre
    #Leviathan

  • Espagne : la dette publique dépasse le seuil des 1,000 milliards - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/08/espagne-la-dette-publique-depasse-le-seuil-des-1000-milliards.html

    Information assez peu relayée par les medias … et pourtant, elle a son importance.
    La Banque d’Espagne vient ‘annoncer la semaine dernière que la dette publique de l’Espagne avait augmenté de 10,3 milliards d’euros en juin, dépassant tout juste les 1.000 milliards d’euros.

    Chiffre sans précédent …

    Pire encore, la dette représente dorénavant l’équivalent de 98,5% du PIB de 2013, si l’on en croit les calculs de Reuters.

    Madrid table sur un rapport dette/PIB de 99,5% pour fin 2014, et 101,7% en 2015.

    Un niveau bien supérieur au seuil limite de 60 % fixé par l’Union européenne.

    Et on ose nous dire que la reprise est au rendez-vous en Espagne ? Voire même que tout va mieux dans le meilleur des mondes ?

    #Espagne
    #dette_publique
    #BCE

    • Suite....

      Toujours plus … tel semble être le maître mot des agences de notation, enfonçant un clou déjà planté par la troïka européenne.

      Alors que la plupart des Espagnols doivent faire face à une situation particulièrement exsangue, Moody’s a critiqué jeudi la réforme fiscale dévoilée il y a quelques jours par Madrid. Selon la célèbre agence de notation US, les nouvelles mesures envisagées manquent d’ambitions. Moody’s estime même que le gouvernement espagnol accroît le risque de ne pas pouvoir atteindre son objectif de déficit public pour 2015 et 2016.

      « Les changements fiscaux ne suivent pas les ambitions initiales d’une réforme fiscale plus large, telle que l’avait recommandée la commission d’experts du gouvernement lui-même », déclare ainsi Moody’s dans un communiqué.

      Rappelons que la réforme, approuvée la semaine dernière en Conseil des ministres, prévoit une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés à partir de 2015, sans toutefois inclure de hausse de la TVA, contrairement aux préconisations du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.....

  • Sahel/Mali : quand Juppé s’alarmait de la détention par AQMI de missiles capables d’atteindre Air France et d’autres compagnies - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/07/sahelmali-quand-juppe-salarmait-de-la-detention-par-aqmi-de-missiles-

    Article malheureusement prémonitoire ? Menace latente depuis plusieurs mois mise aujourd’hui à exécution ? Allez savoir …
    Quoiqu’il en soit, alors que le crash de l’avion d’Air Algérie, survenu jeudi dans le nord du Mali, demeure toujours inexpliqué, il n’est pas totalement inintéressant de remettre à la lumière des éléments exposés ici-même en octobre 2011.

    Évidemment, ce genre d’informations n’avait pas fait à l’époque le tour des rédactions françaises, toutes occupées à mettre en avant les cocoricos de Nicolas Sarkozy en Géorgie. Et pourtant … ce pourrait être à la fois nos concitoyens et les citoyens du monde entier ainsi que les compagnies aériennes françaises et mondiales qui pourraient être impactés avais-je mis en garde ….

    Mais de quoi s’agissait-il ? …

    Paris et le chef de la diplomatie française Alain Juppé alors en poste s’inquiétaient fortement de la détention par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d’un nombre quelque peu impressionnant de missiles sol-air … capables de cibler des vols civils.

    Une information à prendre très au sérieux alors que la ténébreuse affaire du vol de Lockerbie n’a pas dit son dernier mot et que – simple hasard ? – la région du Sahel pourrait être un nouvel eldorado pétrolier, avais-je alors ajouté.
    RFI précisait ainsi en octobre 2011 qu’Alain Juppé avait été entendu par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

    Répondant à un élu évoquant la présence de 10 000 missiles sol-air aux mains d’al-Qaïda au Maghreb islamique, Alain Juppé avait alors confirmé l’inquiétude que suscite la fuite d’armes libyennes vers le Sahel......

    Et ce, alors même - mais est-ce un simple hasard ? – que le Sahel pourrait prochainement devenir un nouvel eldorado pétrolier. En effet, au mois de février 2011, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel.
    L’essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles … au Mali et au Niger.

    Les récentes découvertes de richesses minières, dans le bassin de Taoudéni, large de 1,5 million de kilomètres carrés, partagé entre le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, provoquaient alors un vif intérêt pour cette région.
    Jean François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total a ainsi fait état d’immenses découvertes gazières dans le secteur en Mauritanie et le conduisant même à parler « d’un nouvel Eldorado ».
    ........

    >>>

    Or, soulignait alors le général, « ces missiles sont légers, de petite taille, faciles à manier et pourraient être utilisés pour détruire un avion civil ».

    <<<

    #Algérie
    #aqmi
    #aviation_civile
    #crash
    #kadhafi
    #lockerbie
    #mali
    #missile
    #missile_SA-7
    #Niger
    #sahel

  • Quand Sarkozy (Oliver) voyait la sortie de la Grèce de la zone euro comme inévitable - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/07/quand-sarkozy-oliver-voyait-la-sortie-de-la-grece-de-la-zone-euro-com

    Alors qu’en 2011, la sortie de la Grèce de la zone euro semblait aussi dangereuse qu’inévitable, il est intéressant de revenir un instant sur les propos d’un certain Sarkozy – certes dénommé Oliver mais tout de même demi-frère de Nicolas – à ce sujet.

    En novembre 2011, s’exprimant sur la chaîne américaine CNBC (chaîne américaine), Olivier Sarkozy, un des dirigeants de tout premier ordre de Carlyle Group – puisque qu’il préside la gestion du fonds d’investissement Carlyle – a annoncé que « l’euro allait exploser avant trois mois ». Ajoutant : « nous sommes tout proches du point de non retour ».

    Une déclaration survenant alors que – même ? – l’Allemagne avait alors du mal à trouver de l’argent sur les marchés et que son demi-frère se battait pour maintenir la note de la dette souveraine de la France …

    Olivier Sarkozy avait alors évoqué un problème « insolvable » de 30.000 milliards de dollars dans la zone euro tout en affirmant que le « point de bascule » risquait de se produire bien plus tôt que l’on ne se l’imagine......

    #économie
    #carlyle
    #Grèce
    #oliver_sarkozy

  • Malakoff Mederic /assurance retraite : du public au privé à la plus grande joie de la famille Sarkozy ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/07/malakoff-mederic-assurance-retraite-du-public-au-prive-a-la-plus-gran

    Souvenez-vous … C’était en octobre 2010 … Alors qu’une bonne partie de la France était dans la rue pour s’insurger contre le passage de l’âge minimum de la retraite à 62 ans … les flashs publicitaires diffusés à l’heure des plus grandes écoutes nous vantaient les mérites de la société Malakoff Mederic.

    Cela avait au moins le mérite d’être clair : quand Sarkozy – Nicolas – faisait « frissonner » à sa manière les Français en laissant craindre qu’ils devront travailler plus – longtemps – pour avoir une retraite décente, Sarkozy – Guillaume – tentait de récupérer l’argent qu’il nous reste … pour que nous le placions dans sa société, laquelle – oh coïncidence – vend de l’épargne retraite … Le monde est parfois si petit ….

    Rappelons à toutes fins utiles qu’à cette date, Aviva, sixième assureur mondial, estimait que les 27 pays de l’Union Européenne devraient trouver 1.900 milliards d’euros pour assurer une « retraite décente » à ses citoyens qui prendront leur retraite entre 2011 et 2051. Dont 243 milliards pour la France. Selon ladite société, le Français moyen devrait épargner 8 000 euros par an pour compléter sa retraite future.

    Mais comme souvent, le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres et plus particulièrement des assureurs.......

    >>>

    En effet, quelques amendements intégrés discrètement dans le texte de la nouvelle loi sur les retraites allaient permettre de développer les « plans d’épargne collectifs pour la retraite » (PERCO) et les « plans d’épargne-retraite populaire » (PERP).

    Une manière comme une autre – ou presque –

    de transférer des fonds du système par répartition vers la capitalisation individuelle

    et une opportunité, pour les assureurs, qui multiplient les offres d’assurance retraite par capitalisation.

    <<<

    #malakoff_médéric
    #retraite
    #sarkozy

  • L’Argentine verse plus d’un milliard de dollars à ses créanciers « compréhensifs » ... des fonds vautours US - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/06/largentine-verse-plus-dun-milliard-de-dollars-a-ses-creanciers-compre

    Les banques américaines et le lobby financier américain vont pouvoir se réjouir …
    L’Argentine vient en effet de verser jeudi plus d’un milliard de dollars à un établissement financier US en vue de régler une échéance aux créanciers ayant accepté une restructuration de sa dette.
    Comme quoi la crise qui frappe le monde depuis maintenant de nombreux mois n’a pas que des désavantages pour certains …
    Une décision judiciaire américaine ordonne en effet en à Buenos Aires de verser 1,33 milliard de dollars à deux fonds vautours (les bien nommés ?) avant de poursuivre les remboursements de la dette des créances restructurées.

    Le ministre argentin de l’Economie, Axel Kicillof, a souligné à cet égard que ce paiement dû au 30 juin illustrait la volonté de l’Argentine d’honorer ses engagements envers 100% de ses créanciers.

    « Payer, c’est déposer les fonds conformément à nos obligations, un droit exercé de manière volontaire, sans prétendre avec cela aller à l’encontre d’autres décisions de l’autorité judiciaire qui altèrent les termes du contrat souscrit par un pays souverain », a ainsi déclaré Axel Kicillof au cours d’une conférence de presse au ministère de l’Economie à Buenos Aires.
    Rappelons qu’après la crise économique de 2001 et le surendettement de l’Argentine ayant conduit à sa faillite, la plupart des créanciers privés du pays (93%) ont renoncé à environ 70% de leurs créances, l’objectif étant de permettre à la troisième économie latino-américaine de se redresser.
    Il n’en demeure pas moins que 7% des détenteurs de bons de la dette argentine – et notamment des établissements financiers US … – ont quant à eux refusé la restructuration du passif. C’est ainsi que les fonds NML Capital et Aurelius Management ont obtenu devant la justice des Etats-Unis le paiement de 100% de leurs créances.......

    #économie
    #finance
    #argentine
    #fond_vautour
    #Moody's
    #peso
    #argentine

  • Accord Rosneft (Russie) / BP (Royaume-Uni) : quand pétrole rime avec hypocrisie diplomatique - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/06/accord-rosneft-russie-bp-royaume-uni-quand-petrole-rime-avec-hypocris

    Secteur pétrolier rimerait -t il avec hypocrisie ? Cela semblerait bien être le cas … sans que cela ne soit réellement une première …

    Alors que le premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama viennent une nouvelle fois cette semaine d’exhorter la Russie à cesser de fournir des armes aux séparatistes oeuvrant dans le sud-est de l’Ukraine et de former ces derniers, brandissant le spectre de nouvelles sanctions contre Moscou, les affaires demeurent les affaires …

    C’est ainsi que le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé vendredi avoir signé avec le britannique BP un contrat prévoyant de lui livrer 12 mio de tonnes de pétrole sur cinq ans pour un montant de plus de 1,5 mrd USD. Manière explicite de démontrer la dépendance énergétique du Royaume-Uni par rapport à la pieuvre gazière russe.

    Le directeur général de Rosneft, Igor Setchine a tenu à indiquer à cette ocacsion que « cette transaction » apportait à BP une chaîne d’approvisionnement stable et une qualité garantie de produits pétroliers » …. Tout en ajoutant que l’opération permettait à Rosneft de « bénéficier de ventes très rentables et de nouvelles ressources financières ». Quand on vous disait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes …

    Rosneft a par ailleurs indiqué que les livraisons, réglées à l’avance, devraient débuter dès le mois de juillet......

    #économie
    #finance
    #pétrole
    #rosneft
    #Russie
    #Ukraine

  • Espagne : Moody’s réclame plus d’impôts - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/06/espagne-moodys-reclame-plus-dimpots.html

    Toujours plus … tel semble être le maître mot des agences de notation, enfonçant un clou déjà planté par la troïka européenne.

    Alors que la plupart des Espagnols doivent faire face à une situation particulièrement exsangue, Moody’s a critiqué jeudi la réforme fiscale dévoilée il y a quelques jours par Madrid. Selon la célèbre agence de notation US, les nouvelles mesures envisagées manquent d’ambitions. Moody’s estime même que le gouvernement espagnol accroît le risque de ne pas pouvoir atteindre son objectif de déficit public pour 2015 et 2016.

    « Les changements fiscaux ne suivent pas les ambitions initiales d’une réforme fiscale plus large, telle que l’avait recommandée la commission d’experts du gouvernement lui-même », déclare ainsi Moody’s dans un communiqué.

    Rappelons que la réforme, approuvée la semaine dernière en Conseil des ministres, prévoit une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés à partir de 2015, sans toutefois inclure de hausse de la TVA, contrairement aux préconisations du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.

    Constant que « l’Espagne lève moins d’impôts, par comparaison avec les autres pays de la zone euro », Moody’s considère la réforme espagnole comme insuffisante. Pire encore : elle estime que de telles décisions auront » un impact négatif sur la qualité d’emprunteur » du pays. Allant même jusqu’à brandir la « menace » d’une rétrogradation de sa note souveraine, laquelle est actuellement à Baa2 avec perspective positive......

    #économie
    #Espagne
    #agence_de_notation
    #Moody's
    #déficit_public
    #hausse_de_la_TVA
    #impôt

  • BNP Paribas attaqué par la justice US … le lobby bancaire américain contre les banques européennes ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/05/bnp-paribas-attaque-par-la-justice-us-le-lobby-bancaire-us-contre-les

    BNP Paribas attaqué par les Etats-Unis ? Une manière comme une autre de « défendre » les banquiers US … en plombant leurs concurrents européens ? Qui sait …

    En tout état de cause, citant des sources proches des négociations, le Wall Street Journal a indiqué jeudi que la justice américaine exhortait la banque française à payer plus de dix milliards de dollars (7,35 milliards d’euros) en vue de solder l’enquête en cours sur des soupçons d’infraction aux sanctions économiques imposées contre Cuba, l’Iran, le Soudan ou encore la Libye entre 2000 et 2010.

    La vigilance est de mise face à ce qui ressemble ni plus ni moins à une véritable « attaque » menée par les Etats-Unis contre les banques européennes. Selon plusieurs analystes, BNP Paribas pourrait n’être en effet que la première d’une longue liste d’établissements financiers du Vieux Continent susceptibles d’être lourdement pénalisées lourdement par la justice américaine.

    Selon le WSJ, le montant demandé à la banque française constituerait l’une des plus importantes amendes jamais infligées à une banque. De quoi justifier la poursuite des discussions durant encore plusieurs semaines, si l’on en croit le journal. Lequel ajoute que des sources proches du dossier auraient laissé entendre que BNP Paribas chercherait à limiter cette amende à moins de huit milliards de dollars.

    Il y a quelques jours à peine Bloomberg indiquait pour sa part que la première banque française pourrait se voir infliger par la justice américaine une amende allant jusqu’à 5 milliards de dollars (3,66 milliards d’euros). Deux semaines auparavant, des sources proches du dossier avaient indiqué quant à elles que la banque discutait du paiement d’une amende de plus de trois milliards de dollars.....

    #amende
    #BNP-Paribas
    #cuba
    #Iran
    #lobby
    #bancaire
    #Soudan
    #Libye
    #banques-européennes

    Certains banquiers n’hésitent pas à affirmer que si des pénalités de plusieurs milliards de dollars étaient imposées à d’autres banques européennes, leur capital s’en retrouverait réduit, ce qui in fine pourrait conduire à brider l’offre de crédit en Europe . A la plus grande joie des banques américaines qui pourraient proposer leurs offres … face à des concurrents affaiblis …

    • On ne va pas pleurer sur ces banques... Mais... il reste tout de même étonnant de voir combien nos politiques restent aveugles à la façon dont les US maltraitent les européens depuis des années (manipulations sur l’Euro, TAFTA et autres saloperies de leur appareil de sécurité...).

      Et là, il faut voir l’inanité de la base juridique... sanctions iniques et unilatérales sur des pays souverains, et à l’encontre de banques étrangères de pays souverains... Les US trouvent que leurs sanctions ne sont pas assez efficaces et utilisent le chantage à l’activité sur leur territoire pour faire passer l’envie aux récalcitrants de les appliquer... C’est une bonne façon de faire comprendre que la « Communauté internationale » doit rester soudée... au prix fort.

  • Que penser du gaz de schiste ?
    http://www.leblogfinance.com/2012/09/reportage-que-penser-du-gaz-de-schiste.html

    Décriés par les uns et encensés par les autres, l’apparition des gaz de schiste est sans conteste l’événement majeur du secteur de l’énergie.
    Aux États Unis ces gaz permettent désormais l’autosuffisance et la division du prix par 3 pour les particuliers…
    Mais cette exploitation, comme toutes les exploitations, n’est pas sans risques.

    D’autre part, les implications des gaz de Schiste sur la géopolitique énergétique et ses rapports de force apparaissent considérables. Leur exploitation bousculerait les forces en présence au détriment de la Russie ou de l’Iran par exemple. Les États Unis qui achetaient massivement du gaz sont devenus auto-suffisants grâce aux gaz de schiste. La crise qui pèse sur la demande, de vastes projets de liquéfaction sont arrivés à maturité au moyen orient, et les gaz de schiste ont fait plonger les prix de gaz de 50%. Cette baisse ne se repercute cependant pas sur les prix payés par les particuliers compte tenu notamment des mécanismes complexe de fixation du prix du gaz. En Europe, la Pologne représente la première réserve avec 5300 milliards de M3 soit 3 siècles de consommation domestique. Ce pays a délivré 90 licences d’exploration. La France représenterait la seconde réserve en Europe selon l’agence américaine de l’énergie.

    http://www.dailymotion.com/video/xskncf_enquete-que-penser-du-gaz-de-schiste_news

    #gaz-de-schiste
    #exploitation
    #France

  • Les cours du blé et du maïs dopés par l’Ukraine et la météo - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/04/les-cours-du-ble-et-du-mais-dopes-par-lukraine-et-la-meteo.html

    (.....)

    Au final, un contexte propice à l’envolée des prix des céréales, et en particulier du blé, alors l’Ukraine et la Russie figurent parmi les principaux pays exportateurs de ces matières premières agricoles au niveau mondial.

    A l’heure actuelle, les pays qui importent massivement du blé, tels que l’Egypte, préfèrent s’adresser à des fournisseurs plus sûrs pour acquérir une denrée indispensable, quitte à payer davantage. Se tournant désormais vers le France ou les Etats-Unis pour leurs achats de blé. Comme quoi la situation n’offre pas que des désavantages pour les Occidentaux … lesquels bénéficient de nouvelles opportunités, tout en voyant les cours s’envoler grâce à l’apparition d’une prime de risque.

    (..........)

    #blé
    #céréales
    #maïs
    #Chicago
    #Russies
    #Ukraine

  • Airbus : les Emirats résilient un contrat d’équipement de défense, en pleine négociation pour des F16 - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/04/airbus-les-emirats-resilient-un-contrat-dequipement-de-defense-en-ple

    Déboire pour Airbus aux Emirats. Selon le quotidien allemand Die Welt, lequel cite des documents internes d’Airbus, les Emirats ont fait part de leur « volonté de résiliation amiable » d’un contrat concernant un important projet d’équipement destiné au commandement de ses forces armées, dans lequel une filiale d’Airbus dédiée à la défense et à l’espace était partenaire.

    Rappelons en effet qu’en février 2011, la joint-venture EMIRAJE Systems LLC, dans laquelle Airbus Défense et espace, était associée, avait remporté le contrat ECCS (Emirates Command and Control System) de l’Etat-Major des forces armées des Emirats Arabes Unis. Selon les précisions fournies alors par le groupe aéronautique, ECCS est un système de commandement et de contrôle conçu pour fédérer, intégrer, coordonner et maximiser l’efficacité combinée des applications des forces armées émiraties. Le communiqué précisait également que la première phase du contrat était évaluée à 550 millions de dollars (près de 400 millions d’euros).

    EMIRAJE Systems L.L.C., devait se charger en tant que maître d’oeuvre d’ECCS, de l’ensemble des activités de conception et d’intégration du système, ainsi que du développement des composants critiques à Abou Dhabi. La société EMIRAJE avait également reçu pour mission de diriger l’organisation industrielle mise en place avec différents fournisseurs internationaux et sous-traitants des industries de défense espagnole, française, britannique, canadienne, émiratie et suisse.

    Interrogé par le journal allemand, un porte-parole de la division défense d’Airbus a confirmé pour sa part l’arrêt du projet, tout en précisant que les autres projets du groupe avec les Emirats n’étaient pas affectés par ce dossier.

    Précisons également à toutes fins utiles que selon les termes du contrat, devait être mis en œuvre un transfert d’expertise, de connaissances et de technologies, provenant essentiellement du partenaire stratégique Cassidian de EMIRAJE, mais également de ses principaux sous-traitants internationaux.

    Simple coïncidence ? En janvier 2014, le département américain à la défense a informé le Congrès américain d’un projet de vente d’une trentaine d’avions de combat F-16 Block 61 aux Emirats Arabes Unis, assorti d’une mise à niveau de leurs F-16 Block 60. Le tout pour un montant estimé à 270 millions de dollars.

    Le F16 Block 61 est capable d’utiliser des missiles AIM9X ou AIM 120 Amraam pour le combat aérien, des armes air-sol de précision. Il ne peut pas en revanche mettre en œuvre des missiles de croisière conventionnels tels que le JASSM ou le Storm Shadow.

    Sources : Die Welt, AFP, Airbus, DSCA

    Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com - 23 avril 2014

    #Airbus
    #Émirats
    #équipement
    #défense
    #négociations pour des #F16

    #pan ! sur le nez

  • Ukraine : quand EDF, ENI, Shell et Chevron signaient des accords majeurs sur pétrole et gaz de schiste de Crimée - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/04/ukraine-quand-edf-eni-shell-et-chevron-signaient-des-accords-majeur-s

    Ne soyons pas dupes … Encore une fois, les vives tensions entre la Russie et l’Ukraine pourraient être liées à de fortes odeurs de gaz et de pétrole, le gaz de schiste pouvant également y jouer une large place.

    Rappelons ainsi qu’en novembre 2013, le groupe énergétique italien ENI et l’entreprise française EDF ont signé un accord de partage de production d’hydrocarbures avec l’Ukraine, en vue d’obtenir l’accès à une zone offshore d’une superficie de 1 400 kilomètres carrés … en Crimée occidentale.

    Selon les termes du contrat, ENI, opérateur principal, détient 50 % des parts de cette coentreprise, EDF en détenant 5%, les 45% restants étant partagés entre les entreprises publiques ukrainiennes Vody Ukrainy et Chornomornaftogaz.
    Précisons que la signature de cet accord de 4 milliards de dollars est intervenue quelques jours après la conclusion d’un précédent accord de 10 milliards de dollars avec l’américain Chevron pour la production de gaz de schiste. Une alternative aux énergies plus traditionnelles sur laquelle Kiev semblait miser jusqu’à présent, un accord analogue et d’un même montant ayant été conclu préalablement avec Royal Dutch Shell.

    L’Ukraine pourrait au final trouver auprès des Etats-Unis un nouvel allié pour lui permettre de s’affranchir de sa dépendance en gaz russe. L’Union européenne n’ayant pas d’autre issue quant à elle – si l’on n’y prenait garde – de passer d’une dépendance russe … à une dépendance américaine, les majors américaines pouvant habilement agir en faveur d’un isolement de la Russie en vue au final de ravir sa place sur l’échiquier énergétique mondial. Et ce d’autant plus, que le pays de l’oncle Sam a su avancer ses pions aussi sûrement que discrètement sur le marché énergétique européen.

    Les Etats-Unis pourraient en effet bénéficier des relations on ne peut plus tendues entre Russie, Ukraine et UE … pour offrir ses services – financiers – voire même profiter de l’occasion pour progresser sur le marché européen du gaz via la sulfureuse société Goldman Sachs. Un arrêté en date du 19 janvier 2010 autorisant notamment la société à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner les fournisseurs de gaz naturel.

    La prise de participation de Goldman Sachs au sein du groupe énergétique espagnol Endesa pouvant également permettre à la « pieuvre » anglo-saxonne d’avancer ses pions. Un élément à surveiller de très, près, alors que la péninsule ibérique constitue une passerelle entre le gaz algérien et les consommateurs du Vieux Continent … détournant à sa manière le client final de la suprématie russe en la matière …. avais-je indiqué ici-même sur leblogfinance.com en octobre 2012.

    Fin janvier 2014, c’est une part de Dong, l’entreprise publique d’énergie du Danemark qui a été cédée à la banque d’investissement américaine.

    Sources : AOF, Ria Novosti, AFP

    Elisabeth Studer – 09 avril 2014 – www.leblogfinance.com

    #Ukraine
    #chevron
    #Crimée
    #donets
    #EDF
    #endesa
    #eni
    #gaz-de -chiste
    #goldman-sachs
    #petrole
    #Russie
    #Shell

  • L’Ukraine et le dollar font flamber le cours pétrole - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/04/lukraine-et-le-dollar-font-flamber-le-cours-petrole.html

    L’Ukraine et le dollar auront permis au prix du baril de s’envoler à New-York durant la journée de mardi, le cours gagnant plus de deux dollars.
    Les investisseurs redoutent tout particulièrement que le regain de tensions qui voit actuellement le jour en Ukraine ne conduise certains gouvernements à établir de nouvelles sanctions contre la Russie, alors que cette dernière grignote chaque jour davantage des pans entiers du territoire ukrainien.
    Or, de nouvelles mesures prises à l’encontre de Moscou pourraient conduire à l’isolement du pays, lequel n’en demeure pas moins l’un des plus gros importants producteurs de pétrole au niveau mondial et le principal fournisseur de gaz à l’Europe.
    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai aura ainsi grimpé de 2,12 dollars, s’échangeant à 102,56 dollars, niveau qui n’avait pas été atteint depuis le 7 mars dernier.

    La faiblesse du dollar aura quant à elle accéléré la tendance, alors que le franchissement du seuil technique de 100 dollars demeure particulièrement surveillé. Précisons que le manque du vigueur du billet vert par rapport à d’autres monnaies favorise l’achat de matières premières dont le prix est libellé en dollar auprès des investisseurs munis d’autres devises.
    Autre élément à prendre en compte : le marché anticipe une baisse de 1 million de barils, des réserves de brut stockées à Cushing, lesquelles servent de référence au WTI. Les investisseurs tablant parallèlement sur une baisse des stocks d’essence pour la septième semaine consécutive. Rappelons que le ministère américain de l’Energie (DoE) doit publier ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut US mercredi dans la matinée.

    #baril
    #gaz
    #petrole
    #Russie
    #sanctions
    #Ukraine

  • USA : alarmes sur le Canal de Suez ... en vue de favoriser la voie maritime de l’Arctique ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/03/usa-alarmes-sur-le-canal-de-suez-en-vue-de-favoriser-la-voie-maritime

    Le nombre de personnes accédant au blog via une recherche avec pour mot clé « canal de Suez » et pétrole m’a laissé entrevoir que quelque chose se tramait de ce côté du monde. Bonne pioche …

    Le Bureau de liaison maritime des États-Unis (Marlo) à Bahreïn a mis en garde contre les menaces proférées contre des membres d’équipage US par des employés du port du Canal de Suez. Selon le Marlo, plusieurs incidents entraînant une violation de la sécurité sur des navires américains auraient été observés.

    Un employé du port aurait ainsi mis le feu à des outils de nettoyage en guise de représailles pour ne pas avoir reçu des cigarettes de la part de l’équipage. Parallèlement, deux employés du port auraient accédé illégalement à un vaisseau US après avoir terminé une opération de mouillage en vue d’obtenir des cigarettes. Leurs demandes n’ayant pu être satisfaites, ils ont par la suite menacé l’équipage et le navire.

    Selon le Bulletin d’Information de la Sécurité Maritime (BISM ou MSIB), dans les deux cas, les auteurs se sont identifiés comme étant des employés de l’Administration portuaire du canal de Suez.

    Toujours selon le Bulletin, si les enquêteurs des Gardes-côtes ont certes noté que ce type de requête était tout à fait commune, le gouvernement égyptien n’a pas pris ces incidents au sérieux jusqu’à présent, suite au manque de réactivité pour remonter ces informations.

    Désormais, le BISM indique que des rapports publiés en temps opportun devraient faciliter la tenue d’une enquête conjointe approfondie entre les deux pays, en vue de prévenir de futurs incidents.

    A noter que ces événements surviennent alors que la ministre fédérale des Transports du Canada vient récemment de refroidir les ardeurs de certaines entreprises se réjouissant d’avance de pouvoir emprunter prochainement le mythique passage du Nord-Ouest, à la « faveur » du réchauffement climatique. Nouvelles routes du pétrole qui pourraient le cas échéant remettre en cause des voies maritimes telles que le Canal de Suez, le Canal de Panama et le Détroit de Malacca.

    En visite à Washington le 25 mars, Lisa Raitt a affirmé que selon toute vraisemblance, les discussions entourant la « voie maritime de l’Arctique » ne devraient pas se concrétiser à court terme.

    Devant les membres du Conseil des affaires USA/Canada, Mme Raitt a invoqué une série de motifs pour justifier sa prudence, et parmi elles, les inquiétudes des compagnies d’assurances. « Ce sont elles qui ont le dernier mot lorsque vient le temps de déterminer si un navire est autorisé ou non à emprunter cette voie maritime » a ainsi déclaré la ministre.

    Certains passages peu profonds et le manque de balises de navigation sont aussi problématiques, a par ailleurs ajouté la ministre, soulignant que l’avantage d’un trajet plus court serait forcément annulé si le navire devait rester bloqué en cours de route.

    Lisa Raitt a également tenu à rappeler que les risques d’une marée noire devaient être considérés. A cette occasion, elle a fait part de sa hâte à consulter un rapport de recommandations sur le transport maritime au nord du 60e parallèle, lequel doit être déposé l’automne prochain.

    Les gouvernements canadiens, et plus particulièrement le gouvernement Harper, se sont souvent servis de l’occupation du territoire de l’Arctique pour mettre en avant leur patriotisme. Le dossier a même parfois donné lieu à des tensions quant aux prétentions d’autres pays frontaliers – dont les États-Unis – quant à la souveraineté sur ce nouveau tracé.
    Mme Raitt a également laissé entendre que le statut de la Russie au Conseil de l’Arctique serait peut-être révisé, affirmant que son ministère avait coupé les ponts depuis le début de la crise en Ukraine. Elle a toutefois refusé de s’exprimer davantage sur le sujet, soulignant que le dossier était géré par sa collègue à l’Environnement, la ministre Leona Aglukkaq.

    « Je suis passionnée par ce dossier. Mais je ne crois pas que ce soit une panacée, et je ne pense pas que le canal de Panama ou le canal de Suez soient menacés par la compétition du passage du Nord-Ouest actuellement », a au final indiqué Mme Raitt, qui fut notamment directrice du Port de Toronto.
    Affaire à suivre, indéniablement alors que l’Egypte est de nouveau secouée par d’importantes tensions politiques … voire géopolitiques, à la « faveur » des enjeux pétroliers liés à ses richesses en hydrocarbures, ses relations avec Israël (liées notamment elles-aussi aux ressources en gaz de la zone), et l’importance économique et financière des voies maritimes qu’elle contrôle.

    Sources : Seatrade Communications, lesaffaires.com

    Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 30 mars 2014

    A lire également :

    . Octroi du port de Gwadar à la Chine : accord stratégique pour pétrole et gaz

    . Pétrole : menace terroriste dans le détroit de Malacca

    . Ukraine : rivalité Russie / Etats-Unis pour aides financières … et marché du gaz européen ?

    #arctique
    #canada
    #canal-de-suez
    #Malacca
    #pétrole
    #réchauffement-climatique
    #Russie
    #voie-maritime
    #Usa
    #Suez

    • Rien a voir avec le seenthis, très intéressant du reste, mais juste une remarque méthodologique qui m’ennuie un peu : deux cartes, aucune n’est sourcée... On ne sait pas d’où elles viennent, qui les a produites, à quelle date surtout, et d’où elles ont été prélevée. C’est ennuyeux que les docs ne soient pas traçables (comme les vaches, théoriquement)

    • Merci @odilon :) et c’est intéressant. Voilà un rapport commis en 2012 par une instance aussi « sérieuse » que le sénat. Ils y publient des cartes, dont une seule porte une marque : Nathalie Fau dont une recherche google rapide nous apprend qu’elle est maître de conférences à l’Université Paris 7 et chercheur au laboratoire SEDET. La carte qu’elle a apparemment conçu sinon réalisée date de 2004.

      Mais ce n’est pas une source. Or Aucun des documents n’a dfe sources. Les rapporteurs du Sénat ne citent aucune sources, aucun crédit, rien, rien de rien. On ne sait rien de ces documents que ce qu’ils montrent : des continents, des points, des carrés, des cercles des lignes dont on ne sait strictement rien de la manière dont ils on été choisis, et sur la base de quelles sources ils ont été dessinés.

      On a presque l’impression que les auteurs ont chercher sur Internet des images pour faire joli plus ou moins en rapport avec leur sujet, pour pas que le truc soit trop sec. Comme cette journaliste de RFI qui un jour m’appelle pour me demander une interview sur un sujet que j ne connaissais pas et à qui j’avais dit non, et qui me suppliait : « s’il vous plait, je vous en pris, je dois être prête dans 45 minutes, je n’ai personne, faite moi un son 20, 30 secondes, je vous en prie ».

      Dans le rapport du Sénat, d’autres éléments sont fort bien sourcés. C’est peut-être ici une certaine approche de la carte qui transparait : illustration mais pas informations, donc pas besoin de références ni d’auteur. Les cartes ne sont pas des idées, mais des jolis paysages :)

      A suivre :)

    • Et donc grâce à @odilon que je remercie, on se demande d’où le blog finance a repris les les cartes qu’elle publie : du rapport du sénat d’autre part ? comme le sénat a repompé les cartes d’ailleurs (on ne sait où), le blog finance pense que le sénat c’est du sérieux et donc repompe les cartes du rapport sans même le citer. Il faut juste imaginer que cette opération en chaîne se répète à l’infini pour comprendre l’étendue des dégâts et la validité des documents produits dans de nombreux médias, sites, blogs etc...

    • L’article initial semble être celui-ci. Nathalie Fau, 29/11/2004

      Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques — Géoconfluences
      http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient4.htm

      Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques

      La carte y figure avec un titre :
      Situation du détroit de Malacca dans le système de transport mondial (qu’il a conservé au Sénat)

    • Attends !

      La deuxième carte est une version très légèrement modifiée d’une carte d’un certain Philippe Recacewicz


      qui figure en annexe d’un article du Diplo du 1er novembre 2008
      http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/oceanindien
      comme étant la version d’octobre 1995 de la carte qui illustre l’article.

      Les modifications portent sur la typographie et la disposition des noms (et quelques corrections d’orthographe (Golfe (Persique) au lieu de Golf)

      (version du Sénat, pour comparaison)

    • Et pour finir (?) la carte (version Sénat) figure sur un site RPDéfense qui en donne une origine sur euro-synergies
      http://rpdefense.over-blog.com/2013/11/“brève-marine”-présence-française-en-océan-indien.html

      Lequel site, Forum des résistants européens, http://euro-synergies.hautetfort.com est, semble-t-il d’extrême droite. Son dernier billet dit le plus grand bien de la nouvelle revue dirigée par Pascal Gauchon, ancien rédacteur en chef de Défense de l’Occident

      La carte est l’illustration d’ouverture de la reprise le 28/11/2008 d’un article de mai 1986 de Robert Steuckers
      http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2008/11/28/geopolitique-de-l-ocean-indien-pour-une-doctrine-de-monro
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Steuckers

    • #simplicissimus_mon_héros

      Mille mercis pour ce travail d’orfèvre qui montre ce que je voulais dire : en ce monde bourré de rapports et d’informations, on est peu de chose. Quelques vérifications ici et là montre que deux auteurs peuvent publier sans que personne ne s’en émeuve, un rapport illustrés de documents qui ont 20 ans ou 30 ans d’âge. Ceci sans mentionner ni la date, ni les auteurs, ni les sources, ni le lieu de prélèvement, ces auteurs ayant sans doute pensé que la présence de @simplicissimus sur seenthis allait amplement suffire à lever toute ambiguïté :)

      La recherche et les trouvailles de @simplicissimus montrent qu’il est possible aujourd’hui dans la plupart des cas, via quelques outils efficaces, de retrouver les traces des documents non sourcés. C’est parfois plus difficile et plus long, mais on finit toujours par tomber sur des indices. Et avec du temps et de l’intérêt, on finira toujours par retrouver les publications originales, les sources, etc...

      Cela me mène à penser qu’il faut désormais changer fondamentalement d’attitude pour ce qui concerne deux aspects de notre métier : d’abord repenser très profondément l’intention cartographique, et donc la vision du monde qu’on veut transmettre, et justifier la démarche cartographique en publiant en même temps sources et origines (primaires ou secondaires) des informations qu’on utilise, y compris quand ces informations sont simplement « des perceptions et des lectures qu’on peut faire d’une situation à travers notre savoir, notre niveau de connaissance ». Ensuite, redoubler d’efforts et renforcer notre regard critique face aux rapports, articles et analyses qui nous arrivent tous les jours via les médias souvent via les réseaux sociaux.

      Vous me direz qu’il en arrivent tellement que ça sera très fatiguant... Et vous aurez raisons. C’est impossible. Il faudra alors compter sur les autres, sur le collectif, sur la confiance. Mais la confiance est une dimension qui est assez longue à construire.

    • Merci à toi @uston de signaler si souvent des analyses intéressantes ! il s’agit moins ici du papier lui même, assez bien mené, que du choix « non-pensé » des documents qui accompagne le papier. Mais je me dis qu’en voyant la façon dont on traite, le document, l’image, la carte, on peut légitimement douter de la façon dont l’auteur du papier s’est documenté pour écrire son papier.

      Les sources, les sources, rien que les sources :) [enfin, aussi la méthode, un peu...]

  • Gaz : plan d’action de l’UE pour réduire sa dépendance face à la Russie … mission impossible ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/03/gaz-plan-daction-de-lue-pour-reduire-sa-dependance-face-a-la-russie-m

    Voeu pieu, rêve, utopie, beau discours ou réelle volonté ? Alors que selon des statistiques publiées mardi, la part du gaz russe dans la consommation des 28 pays de l’Union européenne a atteint 27% en 2013 – contre 23% en 2012 – le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé vendredi que l’Union européenne allait élaborer pour le mois de juin un plan d’action destiné à réduire sa dépendance énergétique, en particulier vis-à-vis de la Russie.

    Reste que cette volonté est affichée d’ores et déjà depuis de nombreux mois, sans réellement se concrétiser bien au contraire, puisque les nouveaux chiffres publiés récemment démontrent que la Russie demeure bel et bien le premier fournisseur énergétique de l’Union européenne.

    Quoiqu’il en soit, M. Van Rompuy a indiqué que les dirigeants de l’UE avaient demandé à la Commission européenne un plan d’action concret pour le mois de juin. Soulignant par ailleurs qu’il fallait accélérer pour réduire la dépendance, particulièrement à l’égard de la Russie. Mais le point crucial demeure de définir les différentes stratégies et les différents scénarios possibles.

    Le président du Conseil européen a tenu par ailleurs à souligner qu’en l’absence de réaction de l’UE, sa dépendance vis à vis de l’extérieur atteindra 80% d’ici 2035 pour sa consommation de gaz et de pétrole.

    « 64 ans après la création de la Communauté du Charbon et de l’Acier, nous devons évoluer vers une Union de l’énergie », a par ailleurs insisté M. Van Rompuy.

    Parmi les solutions possibles envisagées par le Président du Conseil européen figurent la réduction de la consommation, la diversification des sources, le développement des renouvelables ainsi qu’une amélioration des interconnexions en Europe, chose réclamée notamment par l’Espagne et le Portugal. M. Van Rompuy a également évoqué d’éventuels achats de gaz de schiste américain. Comme quoi, la crise ukrainienne est loin de n’avoir que des désavantages pour les Etats-Unis et ses majors pétrolières …

    Certes, pour la troisième année de suite, la consommation de gaz de l’UE a reculé en 2013, selon l’étude d’Eurogas, qui regroupe des acteurs gaziers européens, baissant de 1,4% à 462 milliards de mètres cubes, après des baisses de 10% et 2% en 2011 et 2012. La baisse de la consommation européenne résulterait avant tout de la baisse de la demande des centrales électriques fonctionnant au gaz, d’un climat économique encore médiocre.

    Mais, parallèlement, la production de gaz sur le territoire de l’Union européenne (principalement en mer du Nord) a baissé quant à elle de 1% à 156 milliards de mètres cubes. Elle demeure néanmoins la première source d’approvisionnements, représentant 33% de la consommation de l’UE.

    Si la Russie a augmenté sa part, tel est le cas également de la Norvège, avec 23% contre 22% en 2012. L’Algérie, qui constitue le troisième fournisseur, a vu sa part baisser de 9 à 8%.

    La part du Qatar n’a représenté que 4 % en 2013 contre 6% en 2012. Une baisse qui semble liée au mode d’acheminement retenu par les entreprises qataries, lesquelles privilégient le transport du gaz sous sa forme liquéfiée (GNL). Solution qui au final semble plus rémunératrice vers des marchés asiatiques.....

    #Algérie
    #Bulgarie
    #Commission-européenne
    #gazgazoduc
    #pipeline
    #Russies
    #slider
    #South-Stream
    #Turquie
    #UE
    #Ukraine
    #Van-Rompuy