Naissance d’un monde désaméricanisé

/Chine_yuan_dollar_devise_de_reserve_int

  • Naissance d’un monde désaméricanisé par Pepe Escobar
    Traduction [JFG-QuestionsCritiques]
    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Pepe_Escobar/Chine_yuan_dollar_devise_de_reserve_internationale_151013.ht

    Comme elle est bien loin l’époque de Deng Xiaoping où la Chine « gardait un profil bas » ! L’éditorial de Xinhua résume la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du dragon - le blocage actuel du gouvernement américain, le « shutdown ». Après la crise financière provoquée par Wall Street, après la guerre d’Irak, un « monde confus », et pas seulement la Chine, veut le changement.

    Le paragraphe suivant ne pourrait être plus explicite :
    Au lieu d’honorer ses obligations en tant puissance dominante responsable, Washington, qui ne se préoccupe que de ses intérêts, a abusé de son statut de superpuissance et introduit encore plus de chaos dans le monde en déplaçant les risques financiers vers l’étranger, en incitant les tensions régionales au beau milieu de disputes territoriales, et en livrant des guerres injustifiées à la faveur de mensonges invétérés.

    La solution pour Pékin est de « désaméricaniser » les rapports géopolitiques actuels - à commencer par hausser le ton au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale pour les économies émergentes et le monde en voie de développement, en conduisant à une « nouvelle devise de réserve internationale qui sera créée pour remplacer le dollar US dominant ».

    Notez que Pékin ne propose pas de démanteler complètement le système de Bretton Woods - du moins pour l’instant, mais c’est pour avoir plus de pouvoir de décision. Cela semble raisonnable si l’on considère que la Chine détient un poids légèrement supérieur à celui de l’Italie au sein du FMI. La « réforme » - au sens large - du FMI est en cours depuis 2010, mais Washington, et ce n’est pas surprenant, a opposé son veto à tout ce qui pourrait avoir une portée substantielle.

    Quant à la manouvre pour s’éloigner du dollar US, elle a déjà commencé, à divers degrés de vitesse, en particulier en ce qui concerne les échanges entre les pays qui forment le BRICA, le groupe des puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui se font dans leurs devises respectives. Le dollar US est en train d’être remplacé, lentement mais sûrement, par un panier de devises.

    La « désaméricanisation » est également en route. Prenez l’offensive de charme commerciale de la semaine dernière par la Chine dans tout le Sud-Est asiatique, lequel tend précisément à encore plus d’action avec son premier partenaire, la Chine. Le Président Xi Jinping a conclu tout un éventail de contrats avec l’Indonésie, la Malaisie et aussi l’Australie, une semaine seulement après avoir conclu une autre gamme de contrats avec les « stans » d’Asie Centrale.

    L’engagement de la Chine à améliorer la Route de la Soie sur rail était à son comble, avec les actions des compagnies chinoises de chemin de fer qui crevaient le plafond à la perspective d’un tronçon à grande vitesse, en cours de matérialisation, qui relierait la Thaïlande et la traverserait. Au Vietnam, le Premier ministre chinois Li Keqiang a conclu un protocole d’accord selon lequel les querelles frontalières entre les deux pays dans le Sud de la Mer de Chine n’interfèreraient pas avec le business toujours en augmentation. Bonjour le « pivot » asiatique !

    Tous à bord du pétroyuan

    Tout le monde sait que Pékin détient des montagnes de bons du Trésor américains - grâce à ses excédents commerciaux massifs accumulés au cours des trois dernières décennies, plus une politique officielle laissant le yuan s’apprécier, très lentement mais sûrement.

    En même temps, Pékin agissait. Le yuan devient également, lentement mais sûrement, plus convertible sur les marchés internationaux. (Rien que la semaine dernière, la Banque centrale européenne et la Banque populaire de Chine ont passé un accord pour mettre en place une ligne d’échange entre leurs devises d’un montant de 45 à 57 milliards de dollars, qui viendra s’ajouter à la solidité internationale du yuan et améliorera l’accès aux échanges financiers dans la zone euro.)

    Oct 15, ’13
    http://www.atimes.com/atimes/World/WOR-02-151013.html