Les résultats de BNP Paribas meilleurs que prévu

/les-resultats-de-bnp-paribas-meilleurs-

  • Les résultats de BNP Paribas meilleurs que prévu
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20131031trib000793395/les-resultats-de-bnp-paribas-meilleurs-que-prevu.html

    La banque française a annoncé un résultat net en légère hausse au titre du troisième trimestre (+2.4%), soutenu par la diminution de ses frais de gestion et du coût du risque, en dépit d’un recul de son produit net.

    +2,4% : le résultat net de BNP Paribas au troisième trimestre (juillet à septembre) a finalement augmenté à 1,36 milliards d’euros, au lieu de la baisse de 7% qu’attendaient les analystes consultés par Dow Jones Newswires.

    Une explication ? « Le coût du risque est en baisse, les frais de gestion sont en baisse et donc au total, nous finissons sur une légère hausse du résultat », a commenté auprès de l’AFP le directeur général délégué du groupe, Philippe Bordenave.

    Les provisions pour risque d’impayés ont baissé de 5,5% par rapport au troisième trimestre 2012. Les frais de gestion ont quant à eux diminué de 2,1% au niveau du groupe, malgré le coût du « programme d’efficacité » annoncé en début d’année (145 millions d’euros sur le trimestre) et l’effet de la hausse de l’euro, apprend-t-on dans le communiqué publié ce jeudi 31 octobre avant l’ouverture de la Bourse de Paris.

    Un nouveau plan stratégique triennal en 2014

    En revanche, le produit net bancaire a baissé de 4,2% à 9,29 milliards d’euros. Au plan opérationnel, si les résultats du pôle « Investment solutions » ont résisté (+1,6%), ceux de la banque de détail (-9,2%) et ceux de la banque de financement et d’investissement (-23,7%) ont davantage souffert.

    La banque de financement et d’investissement a été pénalisée à la fois par une base de comparaison défavorable et par une faible activité de clientèle sur les marchés de taux, liée aux bas rendements des marchés obligataires.

    Elle poursuit ses économies et continue de travailler à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique triennal qui sera dévoilé début 2014.

    #banques
    #BNP-Paribas
    #provisions-pour-risque
    #impayés
    #économie