Le mépris du Monde pour Courrier international

/Le-mepris-du-Monde-pour-Courrier-intern

  • Le mépris du Monde pour Courrier international
    http://www.marianne.net/Le-mepris-du-Monde-pour-Courrier-international_a233597.html
    http://www.marianne.net/photo/art/default/976002-1156699.jpg?v=1383560126

    La crise tend tout le monde, l’absence de stratégie du gouvernement n’inversera pas le mouvement. En Bretagne les ouvriers bretons en sont venus aux mains contre d’autres salariés du même groupe qui voulaient bloquer leurs abattoirs. Autres lieux, autres mœurs, dans le groupe le Monde on oublie de relayer certaines informations. A chacun ses armes.  
     
    Les lecteurs du quotidien Le Monde ne sauront rien de ce qui se passe à l’hebdomadaire Courrier international, filiale à 100%, depuis trois semaines ! Et pourtant, il s’en passe, des choses. Le 10 octobre, la direction annonce un plan de licenciements qui prévoit la suppression de 22 postes ’équivalent plein temps’ (26 selon le CE) sur un total de 79. Motif : la fin annoncée de Presseurop, un site d’information européen en dix langues financé par la Commission européenne ; Courrier International en est l’opérateur principal.

    Pour des raisons politico-budgétaires, la Commission a décidé, au terme d’un premier contrat de cinq ans, de ne pas renouveler l’appel d’offres. Mais Presseurop ne représente ’que’ 11 postes, soit deux fois moins que les 22 licenciements prévus. Seuls les lecteurs du Monde.fr auront vent de l’affaire par un article posté sur le site le 11 octobre. Depuis, silence radio. Les 15 et 16 octobre, les salariés de Courrier international se sont mis en grève, pour la première fois en 23 ans d’existence, Courrier international n’a pas été imprimé !....

    #Courrier-International
    #Express
    #Lagardère
    #Louis-Dreyfus
    #Ouest-France
    #suppression-de-poste