Le régime libyen soupçonné de favoriser l’émigration vers l’Europe

/20110606-le-regime-libyen-soupconne-fav

  • Le régime libyen soupçonné de favoriser l’émigration vers l’Europe (RFI)
    http://www.rfi.fr/afrique/20110606-le-regime-libyen-soupconne-favoriser-emigration-vers-europe

    Le régime libyen est-il à l’origine d’une nouvelle filière d’immigration ? Selon plusieurs témoignages, les pro-Kadhafi organisent des départs à prix réduit en bateau depuis Tripoli ou Zouara, à l’ouest, pour des réfugiés, direction l’Europe. Avec un objectif politique : inonder les côtes européennes d’immigrés.

    • Je trouve cet article parfaitement répugnant.

      Le scandale, c’est que l’Europe sous-traite depuis des années la garde de ses frontières contre les migrants aux régimes d’Afrique du Nord. Ça coûte moins cher et ça évite de savoir comment cette répression (en notre nom) est effectuée.

      Un autre aspect scandaleux de l’immigration clandestine, c’est que, puisqu’elle est illégale, elle coûte très cher, et que cela induit d’énormes torts aux migrants (qui se ruinent ou s’endettent pour payer le voyage).

      L’article parvient donc à dénoncer la Libye parce qu’elle cesse de jouer son rôle de garde-chiourme, alors même que c’est ce rôle qui était scandaleux. Des bateaux sont affrétés pour faire le voyage avec un racket moitié moins important qu’avant, et l’article suggère que c’est vraiment pas bien. (Je ne dis évidemment pas que Khadafi le fait par attachement à la liberté de circulation des migrants, hein.)

      À l’aspect odieux, il y a une naïveté proprement sidérante, qui consiste à croire qu’un type qu’on est en train de bombarder depuis des semaines va continuer à nous rendre service. On ne doute vraiment jamais de rien.