Les syndicats français financés par le patronat à hauteur de millions d’euros

/iumm-o18.shtml

  • Les #syndicats français financés par le patronat à hauteur de millions d’euros
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/oct2013/iumm-o18.shtml

    Ces graphiques démontrent l’effondrement des syndicats comme organisations de la classe ouvrière ou de la #lutte des classes.

    Leur rôle réactionnaire et pro-capitaliste apparaît dans tous les plans sociaux et dans toutes les attaques contre les acquis sociaux, comme les retraites, en France et à travers l’Europe. Ils négocient d’abord ces mesures d’austérité avec le patronat et l’Etat. Ils visent ensuite à empêcher que les mobilisations sociales contre l’austérité ne se transforment en une grève générale du prolétariat : ceci menacerait de déclencher une lutte révolutionnaire contre les sources de leur financement.

    Ces données soulignent la nécessité de créer de nouveaux organismes de lutte de la classe ouvrière, et un nouveau parti politique pour donner aux luttes une perspective socialiste.

    Le scandale de l’UIMM révèle toute l’histoire du processus par lequel les syndicats se sont transformés d’organisations de défense de la classe ouvrière en instruments de la réaction impérialiste. Gautier-Sauvagnac a déclaré que ses contributions aux syndicats « étaient une forme d’appui que, depuis des décennies, l’UIMM apportait à des organisations de salariés et patronales ».

    #corruption