• Il est rom et son fils s’appellera Christian, comme le flic

    Faites une recherche web « police + Roms ». Vous ne trouverez presque que des images de Roms expulsés, encadrés par des policiers.

    Ce n’est pas ce que vous verrez en ce moment à #Gardanne (Bouches-du-Rhône), bien que le chef de la #police municipale, #Christian_Huc, se rende tous les jours sur le #camp où vivent 79 Roms. Quand il arrive, les enfants se précipitent sur lui, s’accrochent à son pantalon et les adultes s’approchent pour lui serrer la main.

    http://www.rue89.com/2013/11/05/est-rom-fils-sappellera-christian-comme-policier-247032

    Enfin une belle histoire...

    #Roms

    • Moyen belle, comme histoire, puisque ces gens sont soumis à une sorte de régime d’exception et que leur tranquillité est relative, puisqu’elle est du fait du prince.
      On voit à travers cette histoire combien ces gens sont précaires, stigmatisés et instrumentalisés, combien ils ne sont pas des citoyens, à peine des humains. Ils sont relégués au cul des zones industrielles et polluées, n’ont pas le droit de travailler, mais ne doivent pas faire chier à faire la manche... du coup, on le traite de voleurs ou de crados parce que tout ce qu’ils peuvent faire dans un monde où ils n’ont pas le droit de vivre, c’est de la récupération.

      On voit aussi que dans le bled, ça s’unit bien contre eux, et il n’est pas difficile de prévoir que dans moins de 6 mois, le maire bienveillant va gicler et que Christian se verra ordonner de les chasser, comme des nuisibles, des indésirables.

  • La fable de Kamalini, fausse étudiante indienne émancipée par la #prostitution
    http://www.rue89.com/2013/11/05/fable-kamalini-fausse-etudiante-indienne-emancipee-prostitution-247201

    Depuis quelques années, je ressens une certaine gêne à la lecture de nombreux blogs consacrés à la prostitution, qui font l’impasse sur les violences graves auxquelles sont confrontées les prostituées en activité, pour faire des féministes les pires ennemies des prostituées.

    On les accuse de vouloir ériger en règle universelle leur haine du sexe, et de refuser d’entendre que des femmes moins aisées qu’elles puissent gagner leur vie en se prostituant. Un discours dangereux qui fait l’impasse sur les inégalités sociales, pour mettre en avant le seul volet du libre choix. Comme si la prostitution existait simplement parce que certaines personnes ont fait le choix de se prostituer.

    Si des femmes n’ont pas d’autres choix pour survivre que la prostitution, le choix de se prostituer n’en est pas un. Un article dénonçant la lutte contre la prostitution comme un hobby de femmes blanches bourgeoises, écrit par une Occidentale (non moins blanche et bourgeoise) m’avait sidérée par sa bêtise :

    « Certaines femmes n’aimeraient pas vivre comme je le fais, en contraignant mon corps à rester assis devant cet ordinateur pour écrire toute la journée. Et c’est la même chose pour la prostitution. »

    • Lorsque je suis tombée sur ce texte, j’ai été et suis toujours profondément en colère, profondément en colère car certains abolitionnistes semblent avoir perdu de vue leur objectif principal qui serait, disent ils, la défense des prostituées.

      Ce piège va donner quoi ? Que demain toutes les associations - abolitionnistes ou non abolitionnistes - vont se méfier. Quand demain le nid va recevoir le témoignage dont il rêve, une pute violée à 3 ans par son père et qui a décidé de se salir en rentrant dans un réseau - que se dira t il ? « si ca se trouve on nous piège ». Toutes les associations vont désormais se méfier des témoignages et des aides et vont sans doute passer à côté de vraies souffrances, par peur d’être ridiculisées. Toutes les associations vont sans doute se regarder en chien de faïence en se demandent quel tour celle d’en face leur réserve.

      Pendant que vous avez perdu votre temps à piéger Merteuil, vous avez vraiment l’impression d’avoir contribué à aider des victimes de réseau ?

      http://www.crepegeorgette.com/2013/11/06/pieger-une-prostituee-un-passe-temps-feministe

  • Il est #rom et son fils s’appellera Christian, comme le flic
    http://www.rue89.com/2013/11/05/est-rom-fils-sappellera-christian-comme-policier-247032

    « Il y a eu une forte augmentation des cambriolages autour du puits Z, après l’installation des Roms, c’est vrai. Mais la gendarmerie savait que ce n’était pas les Roms, moi aussi. On en a eu la preuve après : c’était des Gardanno-Gardannais connus des services de police qui ont cambriolé des villas proches du camp, pour faire accuser les Roms. Pour brouiller les pistes, tout simplement. »

    Bon, ils restent manifestement des sous-citoyens dans ce pays, mais au moins, il y a des efforts pour aller dans le bon sens.
    J’ai retenu cette phrase dans le tas, parce que je sais que chez nous, c’est pareil : tout le monde gerbe sur les gitans et les romanos, mais les petits cons du coin profitent toujours du passage des roms pour multiplier les mauvais coups, sachant pertinemment que personne ne va aller chercher plus loin que les coupables idéaux. On les reconnait même à ce qu’ils sont souvent les premiers à beugler comme des veaux pour incriminer les autres !
    #racisme #xénophobie