• Allemagne, capitale de la prostitution bon marché | Agnès Gruda | Europe
    http://www.lapresse.ca/international/europe/201310/05/01-4696920-allemagne-capitale-de-la-prostitution-bon-marche.php

    En 2001, l’Allemagne a complètement légalisé la prostitution. L’interdiction qui pesait sur la promotion des services sexuels a été levée. Ce qui reste illégal, c’est l’exploitation des prostituées.

    La réforme était aussi censée « normaliser » la profession. Dorénavant, imaginait-on, les prostituées signeraient des contrats de travail, paieraient des impôts, bénéficieraient d’une assurance médicale, et pratiqueraient leur métier en toute liberté.

    Mais comme le montre l’exemple de Kristina, ce scénario n’a pas eu lieu.

    Au contraire, cette libéralisation a attiré vers l’Allemagne de plus en plus de prostituées, et de plus en plus de clients. Avec l’ouverture des frontières européennes à la Roumanie et à la Bulgarie, une vague de prostituées venues de l’Est a déferlé sur le pays.

    Thomas est un peu le roi des bordels de Sarrebruck. Il a exploité, pendant quelque temps, un de ces clubs à tarif fixe. Mais il a déchanté : « Ce qui rapportait 250 euros autrefois n’en rapporte plus que 50 aujourd’hui. »

    Les premières perdantes sont les femmes. Comme Nicole, qui a déjà servi des clients pour 3,50 euros la passe avec cette formule. Des hommes stimulés au Viagra, qui voulaient en avoir pour leur argent. Elle pouvait en passer 30 en une journée.

    Théoriquement, ces femmes sont des travailleuses autonomes. Mais le « modèle économique » des bordels fonctionne comme suit, selon Thomas : « Une femme fait 150 euros dans une journée, son "loyer" lui en coûte 70, le Roumain en prend 60, il en reste 20... »

    On est loin de la femme autonome-maîtresse-de-son-corps et de sa vie...

    #prostitution #exploitation #femmes #triple_peine