• Ange blond et noirs démons - Libération

    par SILVANA CONDEMI PALÉO-ANTHROPOLOGUE, DIRECTRICE DE RECHERCHES AU CNRS, ADES, UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
    http://www.liberation.fr/monde/2013/11/03/ange-blond-et-noirs-demons_944264

    Les préjugés concernant les populations minoritaires en Europe se portent décidément bien. L’affaire de « l’ange blond » et sa couverture médiatique montrent une fois de plus à quel point ils sont ancrés dans notre inconscient collectif et combien ils sont prégnants, bien que l’histoire nous eût appris quelles furent leurs terribles retombées au cours du XXe siècle. Cette affaire est scandaleuse à plus d’un titre, mais pas pour les raisons initialement données par les autorités grecques, comme cela l’a été dit par plusieurs commentateurs. Il s’agit surtout du scandale de l’ignorance, de l’effarante bêtise concernant notre passé. C’est sur ce point qu’en tant qu’anthropologue je souhaite intervenir. D’autant que les anthropologues ont une écrasante responsabilité dans l’histoire génocidaire du IIIe Reich allemand, ainsi que dans la perception négative qui demeure encore aujourd’hui.
    (...)
    Quand pour justifier la « blondeur » d’une petite fille, on la qualifie de « défaut des gènes provenant des parents » après avoir dans un premier temps laissé entendre qu’elle ne pouvait pas être rom. Or, il n’y a pas de population homogène. Toute population biologique présente une variabilité biologique qui est le fruit de son histoire, de ses migrations, de ses contacts avec d’autres et de son environnement.

    Oui, on peut être rom et être blonde aux yeux bleus ! Ceci peut paraître trivial, évident et allant de soi, mais apparemment cela ne l’est pas. Pour paraphraser une célèbre exposition au musée de l’Homme qui, il y a déjà longtemps, se penchait sur la question de la variabilité humaine et de l’interpénétration entre populations, nous sommes « tous parents et tous différents ». Il faut en finir avec l’idée de populations « pures », non métissées, qui seraient installées sur le sol européen depuis la nuit des temps.

    via @SH_lelabo sur Twitter
    #roms #anthropologie