Nucléaire iranien : la France considérée par l’Iran comme le pays le plus intransigeant - Iran

/20131107-nucleaire-iranien-geneve-occid

  • Nucléaire iranien : la France considérée par l’Iran comme le pays le plus intransigeant - Iran - RFI
    Iran -
    Article publié le : jeudi 07 novembre 2013
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131107-nucleaire-iranien-geneve-occident-internet-rohani-republique-islamique-

    Clément Therme, chercheur associé à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales répond aux questions de RFI.

    La France, vous le disiez, est considérée par Téhéran comme l’un des pays les plus intransigeants dans ce dossier du nucléaire. Comment se positionnent les cinq autres représentants occidentaux ?

    Je pense que par exemple les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont prêts à accepter le fait que l’Iran soit un pays du nucléaire civil et d’une capacité d’enrichissement d’uranium, ce que la France et Israël n’acceptent pas pour l’instant. C’est vrai qu’ils ont des positions, sur le plan en tout cas de la doctrine diplomatique, qui sont plus ouvertes que celles de la France.

    • Israël rejette complètement le compromis prévu sur l’Iran
      http://www.romandie.com/news/n/_Israel_rejette_completement_le_compromis_prevu_sur_l_Iran__RP_08112013100

      AEROPORT BEN GOURION (Israël) - Israël rejette complètement le compromis discuté à Genève sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au début de sa rencontre à l’aéroport de Tel-Aviv avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

      C’est un accord très mauvais. Israël le rejette complètement, a affirmé M. Netanyahu alors que M. Kerry doit se rendre vendredi à Genève pour s’entretenir avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en marge des négociations entre l’Iran et les grandes puissances.

      L’Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) sont réunis depuis jeudi à Genève pour négocier les termes d’un accord sur la question du programme nucléaire iranien controversé.