La CIA paie AT&T pour obtenir des données téléphoniques

/la-cia-paie-at-t-pour-obtenir-des-donne

  • La CIA paie AT&T pour obtenir des données téléphoniques
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/08/la-cia-paie-at-t-pour-obtenir-des-donnees-telephoniques_3510484_651865.html

    La CIA paie plus de 10 millions de dollars chaque année à l’opérateur téléphonique AT&T pour qu’il lui fournisse des données téléphoniques de personnes soupçonnées de liens terroristes, rapporte le New York Times.
    Si la NSA, l’agence américaine chargée des interceptions de communications, s’assure de la coopération forcée des opérateurs américains grâce à des injonctions judiciaires, la collaboration entre la CIA et AT&T s’établit sur la base d’un contrat volontaire et rétribué, affirme le quotidien.

    L’agence de renseignement fournit à l’opérateur des numéros de téléphone de personnes soupçonnées de terrorisme à l’étranger. AT&T recherche ensuite dans ses immenses bases de données avec qui ces personnes ont été en contact téléphonique, y compris aux Etats-Unis, et fournit les métadonnées (numéro appelé, longueur des appels) à la CIA.

    C’est marrant, ce passage

    Ce programme semble dupliquer celui de la NSA visant à collecter les métadonnées téléphoniques auprès des opérateurs dans le cadre de la lutte antiterroriste. (…) La conduite d’un programme similaire par la CIA pourrait s’expliquer par la nécessité pour une agence qui dispose d’agents sur le terrain de disposer rapidement d’informations, selon le Times, citant un responsable du renseignement. « La CIA répond souvent à ce besoin d’agir sans délai en développant ses propres capacités », selon ce responsable.

    typique du #not_invented_here , me fait penser que la brave général Alexander parle d’expérience…

    cf. http://seenthis.net/messages/194011

    “ If you try to break them up, what you have is two teams not working together. ”

    http://bgaps.typepad.com/.a/6a00d8345208e269e20120a6c10ced970b-800wi