Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation ?

/frontex-et-la-question-des-droits-de-lh

  • #Frontex et la question des #droits_de_l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation ?

    Cache misère des déboires de la politique migratoire actuelle, garde frontières de l’Europe, homme de main de la coalition européenne… Telles sont les circonlocutions dévolues à l’Agence Frontex (ci-après Agence ou Frontex), qui pointée du doigt sur la scène européenne, est aussi la grande spectatrice des drames humains qui jonchent les routes de l’immigration irrégulière en Méditerranée.

    Le rapport annuel des risques publié en cette année 2013 propose un bilan statistique déconcertant quant aux contrôles opérationnels des flux migratoires des activités sous-jacentes dites illégales qui frappent aux portes de l’Espace Schengen. Il n’empêche que cette méthode d’évaluation présente certaines limites, notamment dans l’appréciation des activités de contrôles et de surveillance de l’Agence, au regard des droits de l’homme.

    Omission ou dépréciation, il n’empêche que la garantie du respect des principes de l’état de droit et des droits fondamentaux fait partie intégrante du Code de conduite défini à l’article 2 bis du Règlement modifié portant création de l’Agence.

    http://www.gdr-elsj.eu/2013/11/09/immigration/frontex-et-la-question-des-droits-de-lhomme-dans-son-rapport-danalyse-des-r

    #droits_humains #frontière #migration #politique_migratoire