• Bien rédiger une dépêche de l’AFP :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/08/06/syrie-dix-morts-et-56-blesses-dans-un-attentat-pres-de-damas_923250

    Annoncer un attentat à la voiture piégée qui tue 10 et blesse 56 civils dans un quartier de Damas :

    Dix personnes ont été tuées et 56 autres ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée, mardi en fin d’après-midi, dans la banlieue druzo-chrétienne de Damas, selon la télévision syrienne.

    et systématiquement justifier l’attentat :

    Jaramana, une localité à majorité chrétienne et druze à l’est de la capitale, a été la cible de plusieurs attentats de la part des rebelles car elle soutient majoritairement le régime de Bachar al-Assad.

    Cher AFP (et médias qui reprennent), est-ce qu’à chaque attentat qui a touché la population civile israélienne, tu as bien pris soin d’ajouter un petit paragraphe expliquant que la population « à majorité juive… soutient majoritairement le régime israélien » ? Je suppose que tu aurais trouvé ça indécent, non ?

    • Tuesday, August 06, 2013
      http://networkedblogs.com/NRnrR
      `Alawite villages are now referred to as “government villages” to justify the murder of the villagers and the sectarian cleansing campaign underway by the “secuar” Syrian armed groups
      “The opposition gained significant ground: they seized at least three or four government villages and three or four [regime] military positions...”

  • Contraste intéressant : alors qu’à la lecture des dépêches AFP et Reuters, on a quasiment l’impression que seuls des combattants du Hezbollah se battent à Qusayr, et se confient volontiers aux correspondants étrangers, la dépêche d’Al Manar ne fait absolument aucune mention des combattants du parti : seule l’armée syrienne régulière est mentionnée. Il devient alors particulièrement étonnant que des combattants du parti se répandraient dans les médias alors que la chaîne officielle du parti prend bien soin de ne pas les évoquer dans cette dépêche.
    http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=94999&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=20&s1=1

    The Syrian city of al-Qusayr witnessed on Saturday the fiercest fight since the Syrian army launched the operation against the foreign-backed militants almost nearly a week ago.

    Syrian military sources told al-Manar that the Syrian army advanced on Saturday in the area of Hamidiyeh.

    The source added that the Syrian armed forces destroyed a vehicle loaded with a 23 mm cannon in the airport of Dabaa in al-Qusayr countryside.

    Note : je n’ai pas encore lu ce que Nasrallah a déclaré ce soir, je suis donc curieux de savoir comment il évoque Qusayr.

    • Nasrallah’s speech
      http://networkedblogs.com/Lzxc3

      Anyway, I felt that Nasrallah did not say really much about Syria: as if he felt obliged to speak about it but did not want to, for one reason or another. But what bothered me about the speech is that he said that the fall of Syria (by which he clearly meant the regime) would result in the “loss of Palestine” among other disasters. But Palestine is not a wallet to be lost. It will never be lost, no matter. If the cause survived the fall of the Nasser regime, it can easily survive the fall of the lousy Asad dynasty.

  • Le pape appelle l’Eglise à ne pas s’enfermer sur elle-même - Challenges
    http://www.challenges.fr/monde/20130519.REU4441/le-pape-appelle-l-eglise-a-ne-pas-s-enfermer-sur-elle-meme.html

    « Demandons-nous aujourd’hui : sommes-nous ouverts aux ’surprises de Dieu’ ? Ou bien nous fermons-nous, avec peur, à la nouveauté de l’Esprit Saint ? Sommes-nous courageux pour aller par les nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ou bien nous défendons-nous, enfermés dans des structures caduques qui ont perdu la capacité d’accueil ? », s’est interrogé le chef de l’Eglise catholique.

    D’autres vont jusqu’en Chine pour faire valoir leur capacité d’accueil :
    http://networkedblogs.com/Lnri6

    There is another angle for Zionist advocacy which is occurring through the Christian channels in China. Apparently the Isaeli Tourism Ministry is inviting the leaders of the Christian communities (of the evangelical variety) to visit the Holy Land. of them end up being very supportive of Israel afterwards.

  • Israel may join defense pact with Saudi Arabia, UAE- http://www.timesofisrael.com/israel-reportedly-may-join-defense-pact-with-saudi-arabia-uae

    Israel is working on joining an anti-Iran defense alliance with a number of moderate Arab states that would involve sharing Jerusalem’s newly developed anti-missile technologies, a British newspaper reported Sunday.

    The plan would see Israel join with Turkey, Jordan, Saudi Arabia and the United Arab Emirates, to create a Middle Eastern “moderate crescent,” according to the Sunday Times, which cited an unnamed Israeli official. Israel does not currently maintain formal ties with Riyadh or Abu Dhabi, and relations with Ankara have been strained since 2009.

    According to the report, Israel would gain access to radar stations in Saudi Arabia and the UAE and in exchange share its own early warning radar information and anti-ballistic missile defense systems, though it’s not clear in what form. The report details that Jordan would be protected by Israel’s Arrow long-range anti-missile batteries.

    The so-called 4+1 plan is being brokered by Washington, and would mark a sharp shift in stated policy for the White House, which has insisted the US is not interested in containing Iran but rather stopping it before it reaches nuclear weapon capability.

    The Sunni states of Saudi Arabia, UAE and Jordan are all opposed to Tehran shifting the regional power balance. Though Turkey maintains strong trade ties with Iran, it has found itself opposed to Tehran over the issue of Syria.

  • La Mariée mécanique - Folklore de l’homme industriel | Marshall McLuhan (1951)
    http://networkedblogs.com/CxEVX

    Incroyable mais vrai. The Mechanical Bride : Folklore of Industrial Man, de Marshall McLuhan n’avait encore jamais été traduit en français. (...) ce texte de 1951 manquait à l’appel. Et pourtant, quel texte ! Grâce aux éditions è®e et à la traduction d’Emilie Notéris, nous avons enfin sous les yeux l’essai détonant du sulfureux Canadien. Imaginez un scrap-book piégé, imaginez un livre d’heures subversif, imaginez une glose qui pétille et tacle. Ecrit en pleine guerre froide, alors que le « contrôle des esprits » bat son plein, La Mariée Mécanique fait preuve d’une lucidité incomparable

    #livre #publicité #télévision #presse #propagande #médias

  • Judith Butler : Heftiger Streit um Adorno-Preisträgerin - Rhein-Main - FAZ
    http://www.faz.net/aktuell/rhein-main/judith-butler-heftiger-streit-um-adorno-preistraegerin-11871446.html

    Die Jüdische Gemeinde Frankfurt und der Zentralrat der Juden in Deutschland wollen den Festakt zur Verleihung des Theodor-W.-Adorno-Preises der Stadt Frankfurt am 11. September boykottieren. Vermutlich werde kein offizieller Vertreter des Judentums in die Paulskirche kommen, sagte der Frankfurter Gemeindevorsitzende Salomon Korn, der auch Vizepräsident des Zentralrats ist. Mit ihrem Fernbleiben wollen Gemeinde und Zentralrat ihr Missfallen über die Wahl der Amerikanerin Judith Butler zur diesjährigen Preisträgerin ausdrücken. Sie werfen der Philosophin und Literaturwissenschaftlerin Antisemitismus vor. Butler bekämpfe Israel und legitimiere die Terrororganisationen Hamas und Hizbullah.

    Ein Sprecher des Zentralrats nannte Butler, die selbst Jüdin ist, eine „bekennende Israel-Hasserin“ und bezeichnete die Amerikanerin als moralisch verdorben. Man dürfe und solle die Politik Israels kritisieren, fügte Korn gestern hinzu. Doch müsse man die Verhältnismäßigkeit wahren. Dies habe Butler mit ihrer Kritik nicht getan. „Wir haben große Bedenken gegen die Preisträgerin“, so Korn.

    Le 11 septembre prochain, Judith Butler va recevoir le Prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort, La communauté juive de Francfort ne participera pas à la remise de prix accusant Judith Butler d’antisémitisme.
    Ce qui pour eux signifie qu’elle combat la politique israélienne de colonisation de la Palestine et soutient le BDS.

    Le prix Theodor-W.-Adorno (Theodor-W.-Adorno-Preis) est un prix créé en 1977 par la ville de Francfort-sur-le-Main en souvenir du philosophe, sociologue et musicien Theodor W. Adorno, qui a enseigné vingt ans à l’université Johann-Wolfgang-Goethe. Il est attribué tous les trois ans, le 11 septembre, date anniversaire de la naissance d’Adorno, et récompense des contributions exceptionnelles dans les domaines de la philosophie, de la musique, du théâtre et du cinéma. Il consiste en un document artistique et est doté de 50 000 euros.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Theodor-W.-Adorno

    • Judith Butler: why so defensive, Judith?
      http://networkedblogs.com/ByTFI
      Posted by As’ad AbuKhalil

      Judith Butler is a critic of the state of Israel. In the American context, she is a courageous critic of Israel. I participated many years ago in a summer seminar on Antigone that she so ably ran. She has been vilified by critics unfairly: and mostly by people who have a hard time with her philosphical reference points. I just read her response to the Jerusalem Post: I am rather disappointed. 1) The Israeli critics have made her most defensive. Every sentence drips with defensiveness. 2) She has to remind her readers how much she is the product of Judaism and Jewish culture. I mean, we are all products of our upbringing and the milieus in which we are raised by why do we have to bring it and underline it when attacked by sectarian critics. I can’t imagine myself responding to Muslim critics by reminding them about my Muslim family and about childhood experiences in Ramadan. Why does that matter except to allow the enemies to score a polemical point. 3) she said: “In my view, there are strong Jewish traditions, even early Zionist traditions, that value co-habitation and that offer ways to oppose violence of all kinds, including state violence.” This sentence is historically false. There are NO—NONE—early Zionist traditions that “value cohabitation and that offer ways to oppose violence of all kinds, including state violence”. There are none. When people—usually left Zionists—write words like that they usually are referring to the writings of either Ahad Ha’am or Martin Buber. But neither of them, nor together, represented “a Zionist tradition”. They were lone personalities and their entire body of writing don’t amount to what Butler is describing here. Again, way too defensive. 4) She tells us here that she is only partly supportive of BDS. OK. Sorry for the misunderstanding as we thought that you were supportive of BDS. I will make sure to remember that. Imagine that someone said about boycott of apartheid South Africa: that I am only partly supportive of boycott. But does that mean that you are only partly opposed to Israeli injustices? 5) She then writes this: “I do not endorse practices of violent resistance and neither do I endorse state violence, cannot, and never have.” (her emphasis). In this sentence she clearly and unequivocally equates the violence of occupation with the violence of resistance. 6) Lastly, I want to say that whenever our enemies put us on the defensive they win.

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      J udith Butler and the Theodor Adorno Prize
      By EDWARD ALEXANDER
      08/29/2012 2
      http://www.jpost.com/Opinion/Op-EdContributors/Article.aspx?id=283105

    • Comme l’impression que le boomerang amorce son virage de retour.

      « DE GRAVES CONSÉQUENCES DANS LE MONDE ENTIER »

      Alors que, depuis le 16 août, les relations diplomatiques entre les autorités britanniques et l’Equateur sont pour le moins tendues, le pays a reçu un puissant soutien de ses amis de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), à l’issue d’un sommet d’urgence convoqué samedi soir à Guayaquil (nord-ouest de l’Equateur).

      Les ministres des affaires étrangères du bloc ALBA, qui comprend notamment le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, ont averti le gouvernement britannique que l’entrée de la police dans l’ambassade équatorienne à Londres pour y arrêter Julian Assange aurait « de graves conséquences dans le monde entier ».

      « Nous refusons les menaces intimidatrices proférées par les porte-parole du gouvernement du Royaume-Uni parce qu’elles violent les principes de souveraineté et l’intégrité territoriale des nations », selon leur déclaration commune.

      « Les menaces proférées par le gouvernement du Royaume-Uni, qui supposent la possibilité d’une entrée indue dans le siège diplomatique de l’Equateur à Londres pour arrêter Julian Assange, constituent des actes d’intimidation attentatoires à l’intégrité territoriale de la République de l’Equateur », ont réagi les ministres de l’ALBA dans un communiqué.

      Londres a pourtant assuré jeudi au plus haut niveau qu’il n’était pas question d’une intrusion dans l’ambassade. « Il n’y a dans cette affaire aucune menace d’un assaut de l’ambassade », a déclaré le ministre britannique des affaires étrangères William Hague, soulignant au contraire que le dénouement du cas Assange pourrait prendre « un temps considérable ».

      Les Equatoriens « ont déformé nos propos », a déclaré à l’AFP un responsable britannique.(...)

      http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/19/assange-l-equateur-et-ses-allies-lancent-un-avertissement-a-londres_1747549_

      Julian Assange
      Do you have doubts that the campaigns against Assange is wholly orchestrated by the US? The notion that the US government is so keen on prosecuting someone for sexual crimes (assuming he is guilty) is what exposes the lies and deception of the US government. When the US government becomes keen on prosecuting sexual crimes—especially by the rich and powerful—we then can believe its motives. The British government merely follows order of its US master on such foreign policy matters—on all foreign policy matters. Review the youtube clip of Tony Blair asking George W. Bush whether he liked the sweater that he had sent him.
      http://networkedblogs.com/B8Vul

  • AngryArabNews writes about LeMonde article

    Friday, June 08, 2012
    Free Syrian Army in Le Monde
    Adam sent me this: “Hello

    French newspaper Le Monde starts to be objective about the free syrian army and its ideology. Here are the best :” ’ The revolution has revealed to me my faith. I’ve unterstood the importance of moral values. I want to live under the principles of Islam ’. He sees in his struggle against Bachar Al-Assad’s regime a fight in order to make triumph islam’s values."
    Another :"Abou Mohammad, the cheikh, has won the respect of his comrades thanks to his calm in the most sensitive situations. But when he surprises them watching a cellphone’s screen displaying a photograph of a young unveiled girl, his condemnation is strict :’Haram’ ".
    But here is the very best : “As there is a lull in the discussion, Ismail asks him (the cheikh) the question which triggers him. ’To marry a christian, there is no problem.’ answers the cheikh. ’And an alawite woman ?’ After a pause, the cheikh says ’It is contrary to islam’”.
    And there are many others.
    Excuse me for the fast traduction."

    http://networkedblogs.com/ywTMN

  • L’Armée syrienne libre, des guerriers aussi intrépides qu’inexpérimentés

    LE MONDE | 08.06.2012 à 18h37 • Mis à jour le 08.06.2012 à 18h37

    La nouvelle tombe après la prière du soir, dans le village de Chilif. Un accroc s’est produit après le bourg de Selma. La katiba (brigade) de Haffé est tombée dans une embuscade. Dans une pétarade désordonnée, les thuwar (révolutionnaires) appelés à la rescousse enfourchent leurs motocyclettes et filent. Deux voitures et une camionnette complètent le convoi. Une foule se tient sur la place centrale, en émoi : les combattants sont tous des enfants du village. Les phares dessinent une trajectoire dans le noir puis disparaissent derrière l’arête d’un massif. L’horizon retourne à son obscurité et la place du village au silence. Mais personne ne quitte la montagne des yeux.

    L’article :
    http://networkedblogs.com/ywTMN

  • Wednesday, June 06, 2012
    Lies of the Free Syrian Army
    Well, despite denials and deceptions, wives of the Lebanese kidnapped pilgrims recognized two members of the Free Syrian Army as their kidnappers. Responding to the story, Human Rights Watch said that they don’t have enough staff to interview the witnesses because they are busy skyping with Free Syrian Army folks to give them stories.

    Angryarab news
    http://networkedblogs.com/yrjst

  • Wednesday, June 06, 2012
    Syrians in the US
    This is purely my observation and not based on any survey, obviously. I would say that some 70 to 80 % of Syrians in the US are now opposed to the regime and the rest support the regime but very quietly. I am told that folks who support the regime are shunned socially. Ironically, more than 90% of the folks who now oppose the regime were until last year defenders of the regime.
    Angryarabnews
    http://networkedblogs.com/yrjyv

  • Opposing International Gangsterism in Libya
    http://networkedblogs.com/m37t9

    As a believer in non-violent resistance, it is unlikely you’ll ever see me being a cheerleader of violent revolution.

    That said, maybe you think I should join Yvonne Ridley, a British commentator who recently proclaimed herself “wrong, wrong, wrong” for opposing NATO intervention. I understand that 41-years of dictatorial rule is nothing to sneeze at. I’ve read Mother’s Jones coverage of the Libyan uprising. I’m not trying to cast judgment on the Libyan people’s decision to take up arms against the country’s dictator.

  • The Angry Arab News Service: On the “Gay Girl in Damascus”
    http://angryarab.blogspot.com/2011/06/on-gay-girl-in-damascus.html

    Many have written to me about the case. It is clear that there is a fabrication there. The Washington Post has even noticed. Somebody is playing with readers’ minds, and most likely for political reasons. "Friends" of her wrote me yesterday and said that they all exchanged notes and that they found out that no one has ever seen her. Her closest friend once tried to skype with her: but she told her that there is no skyping Syria (a lie). An alert reader also noted to me that she (under the name of Amina Arraf) is among my Facebook friends. But I was assured that the pictures that she has belong to another woman (I even have the name of the woman of those pictures). Politically, she recently posted a pro-Palestinian message, but back in May “she” expressed hope to be able to serve as an ambassador for Syria in Israel. That in itself tells me that it is no Syrian person at all. In fact, I won’t be surprised if this is Abraham Foxman posing as a “gay girl in Damascus.”

    ‘Gay Girl in Damascus’ may not be real - The Washington Post
    http://www.washingtonpost.com/world/middle-east/gay-girl-in-damascus-may-not-be-real/2011/06/08/AGZwCYMH_story.html

    Questions emerged Wednesday about the existence and identity of a Syrian American blogger whose eloquent postings on life in Damascus and her purported detention Monday by Syrian security forces had catapulted her to global fame.

    • @baroug, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c’est un faux, c’est un faux, et on ne peut alors rien tirer de ses « positions ». Sinon, on accepte le relativisme absolu en matière d’information : un service de communication installé dans un immeuble du New Jersey pourrait produire des témoignages poignants sur des personnages virtuels inventés qu’ils ont fait vivre, via le Web, dans des pays à l’autre bout de la planète , et on accepterait que ces inventions « nous disent quelque chose » sur la réalité de ces pays, et que leurs positions politiques seraient intéressantes. Le faux nous dit quelque chose sur la société à la seule condition d’être identifié comme faux (par convention artistique : roman de Zola, film de Milos Forman, romanquête de BHL...).

      Si c’est bien une invention, ça ressemble tout de même lourdement à de l’#infowar.

      Si ça n’est pas une invention (Gay Girl in Damascus existe vraiment et a vraiment disparu), alors on aurait ici un succès de l’#infowar du régime syrien. (Ce dont j’aurais vraiment tendance à douter : depuis le début, je pense que le régime syrien a plus de compétence pour la torture du pneu que pour la contre-communication médiatique.)

    • Ce que je veux dire c’est que je trouvais l’ensemble de positions tenues par Gay girl un Damascus intéressantes, et que fiction ou pas, il me semble qu’elles le sont toujours. Dans le cas de la fiction, elles ne disent en effet plus rien du pays (à moins d’être une fiction locale), mais en terme d’idées, je ne sais pas si c’est de l’infowar, mais ça ne me parait pas honteux.

    • (mais j’ai aussi conscience que c’est la guerre civile et qu’à ce titre, ce genre de petit jeu si c’en est un, peut avoir des conséquences très graves. Je disais en somme que si c’est une manipulation, elle est relativement fine)

    • Le site Lezgetreal s’excuse, certes, mais écrit immédiatement :

      I want something understood, though, “Amina” didn’t say anything that wasn’t the truth. The situation in Syria is no less horrific just because she wasn’t actually there. People are dying, people are being mowed down in the streets, people are disappearing into the jails and secret police dungeons. IT DOESN’T BLOODY MATTER WHO TELLS US THIS AS LONG AS WE LISTEN TO THE CRIES OF PEOPLE WHO WANT TO BE FREE.

      Mais non, justement, je pense que cette idée est totalement indéfendable et est centrale ici. Sinon BHL est tout aussi valable qu’un reporter de guerre qui va sur le terrain ou que le témoignage direct d’une victime. Et on sait bien que ça n’est vraiment pas possible.

      Ensuite, ce que dit Zeinobia est à la fois vrai et plus ou moins à côté de la plaque. Ça n’est pas les « bloggers » qui sont le sujet de cette affaire, c’est la falsification elle-même. La question n’est pas de savoir s’il y a réellement une répression en Syrie, mais de savoir si on accepte de rendre compte de cette répression au travers de compte-rendus falsifiés. Cette falsification, si on l’accepte ou la minore, fait qu’il n’y a rigoureusement aucun intérêt pratique à suivre des sites comme « Egyptian Chronicles » de Zeinobia, ou le webzine Jadaliyya, ou à lire n’importe quelle personne directement concernée par les événements qu’il est en train de vivre dans son propre pays, puisque la même chose pourra être produit (et accepté comme valable) depuis un petit appartement d’Edimbourg ou de Pittsburg.

      Et l’ensemble du Web serait une espèce de gros gloubibougla virtuel, qui accepte le relativisme absolu de l’info-en-temps-réel. Donnant ainsi raison à Dominique Wolton. Toute possibilité de progrès humain (social, politique, ce que vous voulez) grâce au Web serait totalement mort.

      La question est centrale pour l’intérêt même de sites comme ceux de Zeinobia ou de Jadaliyya. On peut considérer que c’est accessoire par rapport à la gravité des massacres ; mais dans ce cas le fait même d’écrire sur le Web est accessoire et on peut tout de suite arrêter (position parfaitement défendable, soit dit en passant). Mais si on veut continuer à écrire sur le Web pour agir sur le mode, il faut se poser la question. Le fait est que ce genre de falsification est actuellement possible, et relativement facile. Les gens qui militent via le Web doivent se poser la question de savoir comment limiter l’impact de ces falsifications (par des méthodes qui ne seraient justement pas la validation par en haut façon Wolton, mais des méthodes respectant l’aspect décentralisé sur réseau), au lieu de trouver que ça n’est pas bien grave, et qu’un pieu mensonge est acceptable si c’est pour la bonne cause.

    • entièrement d’accord avec @nidal

      Cependant la question se pose : Wolton lui-même existe-t-il, ou n’est-il qu’une fiction inventée par d’autres ? le fait de créer des marionnettes qu’on fait parler en les gonflant d’importance n’est pas l’apanage du net ; c’est même la règle médiatique n° 1.

      Hier Libé donnait deux pages d’enquêtes sur la gifle à l’origine de la révolution tunisienne : tout indique, semble-t-il, que c’était une invention (la gifle, pas l’altercation ni la mort de Bouazizi), destinée à faire chauffer les réseaux de mobiles
      http://www.liberation.fr/monde/01012342664-la-revolution-de-la-gifle

      le militant raconte l’histoire de la fameuse gifle : « En fait, on a tout inventé moins d’une heure après sa mort. On a dit qu’il était diplômé chômeur pour toucher ce public, alors qu’il n’avait que le niveau bac et travaillait comme marchand des quatre-saisons. Pour faire bouger ceux qui ne sont pas éduqués, on a inventé la claque de Fayda Hamdi. Ici, c’est une région rurale et traditionnelle, ça choque les gens. Et de toute façon, la police, c’est comme les Etats-Unis avec le monde arabe : elle s’attaque aux plus faibles. » Le militant, fluet et malicieux comme un lutin, sort son téléphone de sa poche dans un sourire : « Ça, c’est le diable, c’est notre arme. Il a suffi de quelques coups de fil pour répandre la rumeur. De toute façon, pour nous, c’était un détail, cette claque. Si Bouazizi s’est immolé, c’est parce qu’on ne voulait pas le recevoir, ni à la mairie ni au gouvernorat. » Le bouche-à-oreille s’est révélé d’une redoutable efficacité : l’après-midi même, quelque 2 000 personnes manifestaient devant le gouvernorat.

    • Mais autant la fausse Gay girl et les autres portent en effet un tort important aux activistes locaux, autant cette fausse gifle, pour le coup, a plutôt servi la bonne cause non ?

    • Alors revenons aux fondamentaux : à quel moment le faux sert-il la moindre cause ? Quelle est la théorie (que j’ignore) selon laquelle une fausse information peut in fine servir la bonne cause ?

      Maintenant tu as 2000 personnes qui savent (ou qui risquent de l’apprendre) qu’elles ont pris la décision de descendre manifester, risquant la prison, la torture ou la mort, parce que quelqu’un les a sciemment manipulés. À la prochaine « bonne cause », j’ignore si ces gens feront confiance à qui que ce soit.

      Mentir pour la bonne cause, c’est ça : ça signifie qu’une élite décide de manipuler la foule pour une cause qu’elle juge légitime. Même pour un petit mensonge, ça signifie que cette petite élite juge que la foule n’est pas prête pour la révolution, et qu’il faut ajouter une petite manipulation pour déclencher sa colère.

      C’est vraiment le contraire de ce à quoi je crois. Et si cette petite élite croit ça, ça signifie qu’à la fin de la « révolution », elle considéra qu’elle doit continuer à diriger ce peuple de veaux qui ne sont pas encore prêts pour la démocratie. Ou comment on réinvente le Baas.

    • Certes. Tu as évidemment raison, mais je ne suis pas sûr qu’en pratique, la version sans aucun petit mensonge existe quelque part. La vérité est toujours au moins enjolivée, minorée, ou sélectionnée.