/detail_allonger-les-fins-de-carriere-la

  • Mateo Alaluf : « Il vaut mieux baisser l’âge de la retraite » que le contraire - RTBF Belgique
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_allonger-les-fins-de-carriere-la-vraie-bonne-solution-chat-vendredi-a-12

    L’inégalité sociale face à l’espérance de vie

    Ce professeur de sociologie du travail attire également l’attention sur le fait que : « Il faut aussi tenir compte du fait que l’inégalité sociale face à l’espérance de vie est très grande. Un cadre vit six ou sept ans de plus qu’un ouvrier au moment où il est pensionné. C’est pourquoi il faudrait penser à l’emploi des jeunes et à l’amélioration des conditions de travail et non augmenter la durée d’activité ».

    #retraite #carrière #égalité

    Ce fut la première grosse régression sociale en Belgique depuis 1945 : le report de l’âge de la retraite des femmes de 60 à 65 ans. Malin, le législateur avait lancé ça en 1996 pour égalisation en 2009, arguant entre autres de l’égalité des sexes, à une époque où l’on effrayait grandement les travailleurs avec un supposé papy-boom qui ne pourrait être financé publiquement que grâce à un « fonds argenté » (référence aux cheveux gris, si si). Donc pas de réaction sociale, ou peu. Les fonds de pension furent aussi quelque peu favorisés et s’en sont fort bien portés, accessoirement.

    « Le salaire que je touche c’est une partie de salaire. Ce qu’on appelait quand j’étais à l’école le salaire direct. Le salaire redistribué quand j’allais à l’école ça s’appelait le salaire indirect. Maintenant, ça s’appelle des charges... C’est le changement de la société. » (Mateo Alaluf : http://seenthis.net/messages/195728 vers 17’50")

    Rappelons que le PIB n’a jamais été aussi haut qu’aujourd’hui en Belgique, n’a-t-on vraiment d’autre choix que de réduire les coûts ? Et puis si la part salariale dans ce PIB se réduit au profit de la part des revenus du capital, est-ce vraiment juste, équitable et inévitable ?