Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://seenthis.net
  • /messages

/1

  • @hlc
    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 11/03/2021
    8
    @arno
    @reka
    @rezo
    @7h36
    @olaf
    @monolecte
    @thibnton
    @sombre
    8

    Le patron de Twitter Jack Dorsey vend son tout premier tweet aux enchères et il vaut déjà 2,5M$
    ▻https://www.businessinsider.fr/le-patron-de-twitter-jack-dorsey-vend-son-tout-premier-tweet-aux-enc

    https://tra.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fi.2Epmdstatic.2Enet.2Fbin.2F2021.2F03.2F08.2Fb4319ede-756b-4325-b5c3-1cfdc786b04e.2Ejpeg/1200x630/quality/80/le-patron-de-twitter-jack-dorsey-vend-son-tout-premier-tweet-aux-encheres-et-il-vaut-deja-25m.jpg

    Jack Dorsey a publié son tout premier tweet le 21 mars 2006 et le met en vente quinze ans plus tard. © Capture d’écran Twitter

    Sur Internet, rien ne se perd et tout s’achète. Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, vient de mettre en vente son tout premier tweet vieux de quinze ans, qui se trouve aussi être le premier tweet de l’histoire du réseau social. Vendredi dernier, il a partagé un lien vers le site de vente aux enchères Valuables pour permettre aux intéressés de faire une offre et d’acquérir le tweet historique « just setting up my twttr » ("je viens de créer mon compte twttr" en français).

    Mais comment Jack Dorsey peut-il vendre ces quelques mots, publiés sur Internet à la vue de tous et qui, en apparence, ne valent rien ? Le patron de Twitter surfe sur la vague des jetons NFT (pour « non-fungible token », des jetons non fongibles). Ces objets numériques se vendent des millions en ligne depuis plusieurs semaines. Il peut s’agir de n’importe quel contenu numérique : une vidéo, des œuvres d’art virtuelles, un album de musique, des personnages de jeux vidéos ou même un simple tweet.

    L’intérêt des NFT repose sur leur authenticité : ceux qui les acquièrent sont souvent des collectionneurs, et une blockchain garantit le caractère unique de chaque objet virtuel.

    #NFT #Idéologie_propriétaire #Culture_numérique #Spéculation #Blockchain

    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 11/03/2021

      Bon, dès que j’ai compris ce que c’est que ces histoires de Tolkien non-fongicide, je vends l’URL « historique » de Seenthis :
      ►https://seenthis.net/messages/1

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 11/03/2021
      @arno

      @arno avec ou sans les commentaires ?

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 12/03/2021
      @arno

      @ARNO* Ça se traduirait plutôt par « jeton non-échangeable ».

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 12/03/2021
      @stephane

      @stephane même si en réalité l’objectif est justement de devenir « propriétaire » et donc de pouvoir « vendre » non pas l’oeuvre (qui reste accessible), mais cet original certifié par le NFT. Ce serait donc plutôt « jeton certifié », mais ce n’est pas une traduction littérale, et certainement moins hype.

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @olaf
      Olaf @olaf 12/03/2021

      ▻https://www.cnrtl.fr/definition/fongible

      DR. [En matière de prêt, d’usufruit] Chose, bien fongible. Chose, bien qui peut être consommé(e) par l’usage et remplacé(e) par un(e) autre de même nature, de même qualité et en même quantité, par opposition à une chose, à un bien non fongible que l’usage laisse entier(e) et qui se restitue en nature :
      Les anciens moralistes distinguaient, dans le prêt, le commodat, consistant dans la mise à la disposition d’autrui d’un corps certain à restituer tel, et le mutuum, impliquant la remise de choses « fongibles » à restituer par équivalence. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 6.

      Prononc. et Orth. : [fɔ ̃ ʒibl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du lat. class. fungi « accomplir ; remplir une fonction » ; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 2.

      Olaf @olaf
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 15/05/2019
    1
    @simplicissimus
    1

    Au procès Balkany, l’audience plongée dans un océan d’argent liquide
    ▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/15/au-proces-balkany-l-audience-plongee-dans-un-ocean-d-argent-liquide_5462220_

    « Quand il avait besoin d’argent, [Patrick Balkany] descendait dans la salle de bains de sa femme, raconte une employée. Il y avait deux cendriers en verre, avec des liasses de billets. Dans la coiffeuse de madame, il y avait des billets. J’ai pu voir l’intérieur du coffre-fort un jour où il avait oublié de le fermer, c’était plein de billets. Une fois, j’ai fait tomber une pochette en papier, il y avait plein de billets par terre. » « Il avait même régulièrement des espèces dans les poches de son peignoir », décrit une autre. Résumé : « Je n’ai jamais vu autant de billets de ma vie. »

    Ah mais c’est marrant ça : c’est exactement comme chez moi ! Ça doit être une habitude typiquement levalloisienne…

    Du coup je suis très étonné : ça se passe comment chez les gens qui n’habitent pas Levallois ? Vous ne mettez pas vos liasses de billet de 500 dans vos peignoirs ? Comment vous faites vos courses au supermarché ? Depuis que j’habite Montpellier, j’ai bien remarqué que les gens me regardent bizarrement quand je sors mes billets de 500 alors que je fais mes courses en peignoir au Carrefour du coin, mais je croyais que c’était parce c’est un peignoir qui n’est pas adapté au climat local.

    C’est vrai que le satin, c’est un peu chaud pour la région…

    https://www.lilysilk.com/media/catalog/product/cache/8/image/1000x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/m/n/2301/22-momme-black-collar-silk-robe-Claret-2301-01-XL-2.jpg

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @touti
      vide @touti 15/05/2019

      Ce qui est affligeant c’est que depuis 30 ans ces maffieux n’ont jamais eu de peine à poursuivre leur train de vie mirobolant et à se faire réélire à Levallois.
      Ils ont rasé une petite ville ouvrière communiste pour en faire un ghetto de riches en expropriant et en magouillant sur tout avec la complicité de la #mafia des hauts de seine.
      #perchés #justice_française

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/05/2019

      Avant d’aller chez Lidl je repasse mes billets de 500 €. J’ai beau être pauvre mais j’ai ma dignité.

      Vanderling @vanderling
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 15/05/2019

      Je te comprends, Vanderling, c’est le problème quand on ne va pas au supermarché en peignoir en soie : dans les peignoirs en synthétique les liasses sont ratatinées rapidement.

      Sinon, les « cendriers en verre avec des liasses de billets », ça peut choquer mais c’est logique : c’est pratique quand tu n’as plus de cigares, tu peux fumer directement les billets de 500.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/05/2019
      @arno

      Je viens de me relire @arno Qu’es-ce-que je peux être prétentieux parfois. Mes billets de 500 € et pourquoi pas une valise de biftons aussi, pour faire le plein chez Lidl ? Restons modeste, je ne repasse que mon billet de 500€ pour remplir mon caddie. Dans les meilleurs mois, mes revenus sont de 2 billets. Ce qu’il faut aux Rapetous de Levallois pour se torcher le cul, je suppose.

      Vanderling @vanderling
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 15/05/2019

      Vanderling, si tu lisais Seenthis tu saurais qu’à Levallois-Perret on ne se torche qu’avec du six épaisseurs :
      ▻https://seenthis.net/messages/237887

      C’est pour ça qu’on a des liasses de billet dans la salle de bain : parce qu’avec seulement deux, ça va pas le faire.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/05/2019
      @arno

      Une archive de 2014, je pensais pas que seenthis était aussi vieux @arno merci pour cette perle. En voici une un peu plus fraîche si je puis dire, relevé dans Le Canard enchaîné de ce mercredi 15 mai.

      Muguet péteur
      La nouvelle est passée inaperçue, sauf dans la rubrique « La Mayenne en bref » d’ Ouest-France (27/4), qui l’annonçait sans tambour mais avec trompette : « Il invente une pilule pour parfumer les pets au muguet » la photo de l’inventeur, nommé Christian poincheval, le montre posant, la mine réjouie, avec une longue barbe blanche. Ce dernier explique y avoir consacré « quatre ans de travail, car le muguet est une odeur technique, difficile à gérer ». Posologie : de deux à six gélules par repas, sachant que la boîte de 60 coûte 19,90 euros sur son site « pilulepet.com » !
      Sur le site en question, Poincheval se fait lyrique : « Vos pets sentiront la fleur. » Et il solde déjà la boîte de 60 gélules à – 20 %… Dans la fiche technique, il précise opportunément : « enveloppe à base de gélatine bovine, certification kosher (sic) et UE halal ».
      Une contribution au processus de pet, en somme !

      ▻https://www.pilulepet.com/fr

      Inefficace pour Isabelle et Patrick Balkany car ce couple a de la merde dans la tête. Dans le même Canard enchaîné , tu as un dessin de Diego Aranega qui dit que les signes ne trompent pas
      il a pris Dupond-Moretti pour sa défense... donc déjà on sait qu’il est coupable.

      https://www.pilulepet.com/70-home_default/pilule-qui-parfume-les-pets-au-muguet-fete-du-1er-mai.jpg

      #muguet

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/05/2019

      Pas si fraîche que ça l’invention de Lutin Malin , l’article de Ouest-Torchon date de janvier 2015.
      ▻https://www.ouest-france.fr/insolite/insolite-lutin-malin-parfume-les-pets-au-gingembre-3133846

      Vanderling @vanderling
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 15/05/2019

      Ah mais tu ne vas pas être déçu : c’est beaucoup plus ancien que 2014...
      ►https://seenthis.net/messages/1

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 16/05/2019

      juillet 2009, bientôt 10 ans, ça se fête non !
      dix ans de billets seenthis, merci pour tout ça mais pour aujourd’hui je décroche.

      Vanderling @vanderling
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 16/05/2019

      ’Tain, dix ans quand même !

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 19/05/2019

      Procès Balkany : le tribunal veut leur offrir une nouvelle résidence secondaire !

      https://3.bp.blogspot.com/-oRhGdNAudq8/XNw4K1yheiI/AAAAAAAAIW4/ar1bHcpUGlYppuMUnb18rCWu2sSHJVE_wCLcBGAs/s320/Schvartz-20190515.jpg

      ▻https://schvartzenblog.blogspot.com/2019/05/blog-post_8.html
      #Schvartz

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @thibnton
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/05/2015
    15
    @ari
    @monolecte
    @stephane
    @hassan_nya
    @enuncombatdouteux
    @7h36
    @soseen
    @habbon
    @colporteur
    @02myseenthis01
    @moderne
    @biggrizzly
    @gastlag
    @goom
    15
    @mdiplo @seenthis @fil

    Seenthis essaime…

    Comme certains l’ont déjà remarqué, l’association des Amis du @mdiplo va désormais gérer une instance de Seenthis. Ca s’appelle Zinc, et ça doit tout à @Seenthis (gratitude éternelle) :
    ►http://zinc.mondediplo.net

    Pourquoi créer une plateforme alors qu’il y a déjà Seenthis ?

    Eh bien pour pouvoir l’estampiller « Diplo » sans vergogne, sans s’attirer les foudres des copains, par exemple. La communauté Seenthis a ses propres tropismes qui font toute sa saveur — qui font aussi que cela reste assez confidentiel (ce qui personnellement me convient tout à fait).

    De plus il est très facile d’alimenter son #Zinc avec son #Seenthis grâce au RSS : le message est recopié à l’identique, avec une mention de la source à la fin, merci @fil) ; c’est ce que je fais car je n’ai pas l’intention de quitter Seenthis.

    Zinc est donc une tentative : voyons si une autre instance amène d’autres gens à utiliser, apprécier voire contribuer au logiciel. Voyons si le cadre « Diplo » est propice à quelque chose, sans qu’on puisse dire bien quoi encore — et sans parler du boulot de modération qui pourrait s’ensuivre (qui devrait être pris totalement en charge par un petit groupe au sein de l’association des Amis si tout se passe bien).

    Question semblable à celle-ci, qui revient : « vous avez réinventé Diaspora ? » Ce à quoi je réponds en général que Seenthis est plus vieux que Diaspora (daté de 2010) d’une part :
    ►http://seenthis.net/messages/1 ; et que la discussion est déjà engagée à ce sujet, d’autre part :
    ►http://seenthis.net/messages/365819

    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 27/05/2015

      Pourquoi créer une plateforme alors qu’il y a déjà Seenthis ?

      Eh bien pour pouvoir l’estampiller « Diplo » sans vergogne (y compris avec du #paywall…) sans s’attirer les foudres des copains

      C’est une excellente idée qu’ils restent entre eux après tout c’est pas très étonnant (#attitude_microcosmique) ils auraient aussi bien pu profiter de l’universalisme et de la richesse de seenthis en s’y intégrant intelligemment et les seenthisiens si tant est qu’ils existent s’en contre foutent certainement que ce soit estampillé quoique ce soit. Cela dit tant pis pour eux.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @hassan_nya
      Hassan_Nya @hassan_nya 27/05/2015

      Pas compris non plus, trop con sûrement.

      Hassan_Nya @hassan_nya
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 28/05/2015
      @hassan_nya

      ? Pas compris quoi @hassan_nya ?

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 28/05/2015

      L’intérêt d’avoir une deuxième plateforme « seenthis » qui reprend les mêmes modalités, le même design qui va partager des contributeurs communs et ce pour un public qui ne me semble pas présenter des différences notables.
      Cannibalisme par la marque

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 28/05/2015

      L’absence d’innovation me fait me poser la question de l’opportunisme et de l’éthique qui accompagne l’ouverture de Zinc. Ainsi que l’institutionnalisation du concept.
      #gentrification

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 28/05/2015
      @unagi

      Qui cannibalise qui, qui gentrifie qui, qui sont les déplacés, les ségrégués, les relégués ? Où est la violence, la violence géographique et sociale ? Faudrait veiller à pas raconter n’importe quoi, @unagi.

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 28/05/2015

      Pas d’emportement. Bonne question ou est la violence ?
      Je fais part d’un sentiment et de questions qui sont loin de la ségrégation ou de la relégation ou de la violence.

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 28/05/2015

      #marque #entreprise #étatisme

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 28/05/2015

      Donc je précise plusieurs choses :

      – il s’agit d’une plateforme destinée aux Amis, qui n’en disposait pas jusqu’à présent. Certains se sont dit que c’était dommage, de voir un réseau (associatif et solidaire d’un #média) couvrant l’ensemble du territoire français et ailleurs, sans traduction numérique.

      – le Diplo, conséquemment, devrait y avoir une place privilégiée #sites_de_presse #médias_sociaux

      – le Diplo est en effet une #entreprise de #presse, donc aussi une #marque, de fait, ce qui ne veut pas dire qu’apparaîtront bientôt sur son site des pubs et des vidéos sponsoriséees, bien au contraire ; c’est pourquoi aussi la solution Seenthis s’est imposée d’elle-même.

      – Seenthis, je le rappelle, est un logiciel libre :
      ►http://seenthis.net/messages/153905

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 28/05/2015

      Je suis d’accord avec ce que tu dis.

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 28/05/2015
      @thibnton

      Unagi ne parlait pas de violence, il était même très posé et très pertinent :)

      Et Oui, moi aussi, je suis tout à fait d’accord avec @thibnton, le problème n’est pas qu’ils utilisent seenthis, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent. Je faisais remarquer qu’une fois de plus, le diplo et ses amis restent « entre soi » et font une usage restrictif d’un outil universel et que c’est dommage pour eux de ne pas profiter de ce qu’offre seenthis en terme de production de savoir et de circulation d’informations, et potentiellement pour les utilisateurs de seenthis qui pour la plupart n’ont pas de le temps de suivre 58 réseaux et qui pourraient profiter de ce que diffuse le réseau des Amis du diplo. Mais chacun fait bien ce qu’il veut et personne ne sera vraiment fâché

      Après tout, seenthis permet de bloquer qui on veut, de s’abonner à qui on veut, et c’est du coup très facile de se « tailler » sur mesure le groupe qu’on souhaite suivre ou ne pas suivre. C’est une partie du génie seenthis.

      Je suis personnellement très content d’avoir Basta, le journal du CNRS, la vie des idées et rezo présent sur seenthis pour me faire découvrir des pans entiers de trucs que j’ignore (oui, je sais, il y a aussi le Diplo [sans commentaire]). Je constate avec tristesse qu’une association qui normalement représente un outil important pour la diffusion de ce mensuel fasse le choix de l’enfermement sur soi-même plutôt que l’ouverture sur le monde. Mais c’est aussi peut-être parce que le Diplo lui-même n’est pas non plus vraiment prêt à une ouverture universelle, pas archi-progressiste dans son fonctionnement, dans sa perception d’Internet ou même dans certaines approches du fonctionnement du monde.

      Ça viendra peut-être avec le temps (mode optimiste).

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 4/07/2015

      J’avais pas vu ce thread plein de sous-texte. J’adore. A part ça, je trouve ça très bien de créer ce genre d’instances interconnectées - c’est comme une sorte d’aboutissement de « sources ouvertes » projet qui n’a jamais vu le jour (sauf si j’ai pas vu).

      Supergéante @supergeante
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/07/2015
      @supergeante

      Merci @supergeante. Non en effet ça n’a jamais vu le jour. Et en effet c’est tout à fait l’idée. Mais c’est pas encore ça. Mais on va y arriver.

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 4/07/2015

      Je me disais qu’une instance de ce type pourrait-être intéressante pour remplacer le projet de partage d’émissions entre radios libres qui s’appelait radioswap.

      Le soft était beaucoup plus élaboré (gestion des licences etc.) mais au final, aujourd’hui avec les plateformes de partage audio (stream pour le contenu sous © ou download ftp ou autre pour le contenu libre) + le taggage, on n’aurait plus besoin d’autant de détails maybe... A voir. Ou à entendre @intempestive ?

      Souvenir (le projet est down) : ▻http://monoskop.org/Radioswap.net

      Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire
  • @thibnton
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 1/03/2013
    @seenthis

    Au secours @seenthis, je ne peux pas remonter au-delà de ▻http://seenthis.net/people/thibnton?debut_messages=275#pagination_messages dans mes archives, y compris en modifiant manuellement l’URL cf. ▻http://seenthis.net/people/thibnton?debut_messages=775#pagination_messages qui me renvoie sur la même page ; #seenthis_bug ?

    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 1/03/2013

      lesquelles archives sont pourtant toujours là quelque part hein, en témoigne ►http://seenthis.net/messages/1 ou alors quand je fais une recherche par tag dans mes messages

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 1/03/2013

      bien vu, une petite variable manquante dans la page auteur #seenthis_corrigé

      Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 1/03/2013

      Merci ! et bon annif hein :D

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire