Au moins 10.000 morts aux Philippines

http://www.wsws.org//fr/articles/2013/no

  • Typhon Haiyan : Au moins 10.000 morts aux Philippines
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/nov2013/typh-n13.shtml

    Bien que le typhon soit la manifestation de puissantes forces de la nature, la catastrophe sociale qui en résulte était presque entièrement évitable et elle est la conséquence d’une monstrueuse #inégalité sociale. Les demeures des riches ont résisté aux vents et au déluge. Au moins dix milles personnes sont mortes, non à cause de la tempête, mais parce qu’elles étaient forcées de survivre en marge de la société.

    Le secrétaire d’État John Kerry a émis un communiqué de presse dans lequel il disait : « Ayant annulé un de mes récents voyages aux Philippines à cause d’une autre forte tempête, je sais que ces horribles actes de la natures sont un fardeau que vous avez dû porter et un défi que vous avez courageusement surmonté dans le passé. Vous avez du caractère. »

    En fait, Washington ne s’est engagé qu’à verser 100.000 dollars en aide aux victimes du typhon. Ce montant est à peine assez élevé pour pouvoir être qualifié d’insulte. Au moins 10.000 personnes ont perdu la vie ; des villes et des villages entiers ont été dévastés ; un million de personnes pourraient être victimes d’une crise humanitaire avec la malnutrition et possiblement la famine ; et Washington ne s’engage qu’à donner un quatorzième du coût d’un seul missile Tomahawk.

    #climat