Le climat, l’innovation et le pic pétrolier. P. ALLARD

/Climat-innovation-et-pic-petrolier.html

  • Le climat, l’innovation et le pic pétrolier. P. ALLARD - Transversaux
    http://www.diploweb.com/Climat-innovation-et-pic-petrolier.html

    Un réquisitoire contre la rhétorique catastrophiste des partisans de la théorie du peak oil et ses usages au service de la promotion de politiques climatiques.

    Les politiques climatiques devront désormais être justifiées par leurs mérites propres, sans le secours de l’invocation de menaces tenant plus du millénarisme énergétique que de la prospective raisonnée. Le changement climatique, qui appelle la mise en œuvre résolue et dans la durée de mesures d’atténuation et d’adaptation, est une chose trop sérieuse pour être associée, même de manière rhétorique, à des thèses prophétiques.

    Un texte critique, intéressant mais parfois confus et dont le ressort est un argumentaire très libéral :

    L’essor de la production du gaz et du pétrole non conventionnel signe moins l’échec d’une théorie peu robuste que celui d’un raisonnement qui prétendait ignorer l’économie en postulant que le rapport de l’homme à la nature est un problème d’ingénieur. C’est méconnaître l’efficacité profonde des mécanismes de marché, c’est-à-dire de l’initiative décentralisée répondant aux signaux adressés par les prix relatifs, parfois avec le concours de l’Etat.

    #pic_pétrolier
    #gaz_de_schiste
    #hydrocarbure_non_conventionnel
    #pétrole
    #Hubbert
    #climat
    #GIEC