• La BCE utilisée pour donner du crédit au trading haute fréquence | Forum Démocratique
    http://forumdemocratique.fr/2013/11/14/la-bce-utilisee-pour-donner-du-credit-au-trading-haute-frequence

    La BCE utilisée pour donner du crédit au trading haute fréquence
    14 novembre 2013By admin
    répétés un très grand nombre de fois.

    Les trois auteurs américains affirment que, « globalement, les traders à haute fréquence facilitent l’efficience des prix [c’est-à-dire la formation de prix justes pour les différents acteurs d’un marché suffisamment large et où l’information circule] en échangeant de sorte qu’il y ait toujours des changements de prix et non pas des erreurs de prix temporaires ».

    L’argument avancé, comme souvent dans les études relayant l’utilité de ce type d’activités spéculatives, est celui de la liquidité : les titres s’échangeraient plus facilement, il y aurait une forte offre et une forte demande, grâce à la multiplication des échanges qu’induit le THF. Pour le Financial Times, cette étude pourrait influencer Francfort dans sa mission de superviseur.

    DONNÉES ERRONNÉES

    Un argument balayé par les militants anti-spéculation. Alexandre Naulot, de l’ONG Oxfam, rappelait, au moment où le gouvernement français renonçait à taxer le THF, que les indices boursiers sont déjà « en situation de surliquidité », c’est-à-dire que « le nombre de transactions réalisées par les teneurs de marché est disproportionné ».

    C’est ce qu’on appelle l’« intermédiation forcée », chaque intermédiaire cherchant à prendre sa part du gâteau. »On est clairement dans le domaine de la spéculation, pas dans celui de l’investissement, et encore moins du financement de l’économie réelle et des PME », s’indignait M. Naulot.

    Le blog du broker Themis Trading dénonçait d’ailleurs le 6 novembre dernier cette étude fondée, selon eux, sur des données erronées. Tout d’abord parce que l’échantillon étudié est trop réduit, excluant les géants bancaires (Goldman Sachs, Morgan Stanley, etc) et tout échange hors du Nasdaq (environ 20 % du marché sur la période choisie). Ensuite parce que de larges pans d’actifs sont ignorés par l’étude, comme les contrats futurs et les options.

    LOBBYING DES TRADERS HAUTE FRÉQUENCE

    « Par ailleurs, cet article est ancien [...] il date d’octobre 2011 et a été révisé en avril 2013. Pour quelle raison ressort-il aujourd’hui sous la forme d’une étude de la BCE ? Peut-être faut-il le demander aux lobbys du THF », explique l’un des associés de Themis Trading Joe Saluzzi, dans un courriel, pointant en direction notamment du FIA European Principal Traders Association, puissant groupe d’intérêt du secteur.

    la suite sur

    http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2013/11/14/la-bce-donne-du-credit-au-trading-haute-frequence_3512795_3234.html#

    La #BCE utilisée pour donner du #crédit au #trading-haute-fréquence