/detail_l-allemagne-nous-donne-un-exempl

  • « L’Allemagne nous donne un exemple de ce qu’il ne faut pas faire » - RTBF Economie
    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-allemagne-nous-donne-un-exemple-de-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire?id=81358

    L’Allemagne est-elle en train de déstabiliser l’Europe ? Pour l’économiste Pierre Defraigne, invité de Matin Première ce vendredi, « c’est à la fois une locomotive économique pour la croissance, c’est en même temps un facteur de creusement des inégalités ».
    « L’exportation allemande a deux origines », explique le directeur-exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe. « L’Allemagne exporte au nom de l’Europe en intégrant dans ses exportations beaucoup de composants qui lui viennent de l’intérieur de la communauté et c’est un élément capital de sa compétitivité. C’est à la fois une locomotive économique pour la croissance, c’est en même temps un facteur de creusement des inégalités car elle obtient ces composants à des prix très bas et elle fait pression sur les salaires de ses fournisseurs à l’extérieur de l’Allemagne. Et par ailleurs, elle va aussi à l’intérieur de l’Union européenne et notamment aux pays périphériques (Espagne, Portugal, Grèce), et dès lors là il est vrai que si elle augmentait sa demande intérieure, on pourrait imaginer une inversion partielle des flux ».

    Autrement dit, l’Allemagne se construit aux dépens des autres pays de l’Union européenne mais aussi aux dépens d’une partie de sa population. Un point qu’"il faut mettre en évidence", insiste l’économiste.

    « On présente l’Allemagne comme un pays modèle mais on cache le fait qu’une grande partie de ses emplois sont des emplois à durée déterminée, à temps partiel, avec des salaires très bas ; qu’elle emploie des saisonniers dans des conditions très basses ; et qu’elle obtient des concours de sa périphérie, notamment à l’Est, à des niveaux salariaux défiant toute concurrence ».

    En conclusion : « C’est elle qui nous donne un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, l’Europe n’a pas vocation à devenir une société duale, à devenir une économie duale ». Il faut donc « rééquilibrer » tout cela et c’est sans doute l’enjeu des négociations entre Angela Merkel et les socialistes, dit-il.

    Le traité de libre échange avec les USA, la mauvaise affaire

    Outre l’Allemagne, il a aussi été question de la reprise des négociations avec les Etats-Unis en vue d’obtenir un vaste accord de libre-échange. Des négociations pour lesquelles l’Europe « n’a rien à gagner », affirme Pierre Defraigne et dont les prévisions de croissance annoncées sont erronées.

    « D’un point de vue économique cela va creuser les divergences entre les Européens », dit-il.

    Par ailleurs, il estime que c’est « impossible à réaliser, on ne court pas deux lièvres à la fois. D’autant que l’Amérique est un état intégré, elle est forte grâce aux lobbies extrêmement actifs. Elle est livrée à ses lobbies et l’impact sur l’Union européenne risque d’être très négatif ».

    #économie
    #Allemagne
    c’est à la fois une #locomotive-économique pour la #croissance, c’est en même temps un #facteur-de-creusement-des-inégalités".