Comprendre l’irrésistible ascension du FN… pour mieux la combattre ?

/comprendre-lirresistible-ascension-du-f

  • Comprendre l’irrésistible ascension du FN… pour mieux la combattre ?
    http://cafemusique.wordpress.com/2013/11/17/comprendre-lirresistible-ascension-du-fn-pour-mieux-la-combat

    Ce ratissage en règle des victimes de la modernisation sociale et de la mondialisation économique et financière par le Front National en France, et par les partis nationalistes équivalents en Europe ou dans le reste du monde, est comme un cancer qui rongerait le corps social de l’humanité, mais on peut craindre pire encore.

    Jean-Pierre Le Goff analyse les facteurs anthropologiques qui induisent le comportement politique. En détruisant les emplois, le déclin économique met en danger les solidarités quotidiennes, le bon voisinage, les processus d’intégration communautaire… Le discours « national-populiste » que diffuse le FN oppose des laissés-pour-compte (les perdants de la mondialisation) à des élites (des traîtres ayant cédé aux injonctions du grand marché européen). Mais le national-populisme se déplace également sur le terrain du culturel : la France serait en « insécurité culturelle ». L’euro a détruit le franc, bientôt les clochers et les bistrots disparaîtront à leur tour derrière… les mosquées et les fast-foods halal ! (voir l’affaire des minarets chez nos voisins suisses…).

    Autrement dit, selon Pierre-André Taguieff (inventeur de la formule « national-populiste ») ce n’est plus seulement l’immigration et ses immigrés que stigmatiserait le « nouveau » FN mais la religion musulmane toute entière, qui mettrait en danger l’identité de la France !

    #fascisme