• #Naples : des milliers de personnes contre la #pollution des terres par la #mafia
    http://lemonde.fr/europe/article/2013/11/16/naples-des-milliers-de-personnes-contre-la-pollution-des-terres-par-la-mafia

    Des dizaines de milliers de personnes – 30 000 selon la police, 100 000 selon les organisateurs – ont manifesté samedi 16 novembre dans l’après-midi à Naples pour protester contre la pollution de terres par des #déchets_toxiques enfouis illégalement par la mafia.

    Sous une pluie battante, les manifestants, regroupés derrière des banderoles dénonçant le « biocide » en cours dans les environs de Naples, ont réclamé que terrains et eaux souillées soient assainis. Brandissant pour certains des photos de leurs proches décédés du cancer, les manifestants ont crié « non à la Camorra », la mafia napolitaine, à l’origine de ces enfouissements massifs. Une minute de silence a été observée à la mémoire des enfants « morts trop tôt ». En tête de la manifestation, le père Maurizio Patriciello, l’un des premiers à dénoncer le scandale, et le chanteur napolitain Nino d’Angelo.

    Le mouvement, qui se veut comme « un fleuve en crue » que rien ne pourra arrêter, entend dénoncer la nocivité des fumées toxiques issues de l’incendie des déchets, qui ont conduit les habitants à surnommer cette zone, située entre Naples et Caserta, « la terre des feux » ou « le triangle de la mort ».

    De nombreux élus locaux, dont le maire de Naples Luigi di Magistris, ont participé à la manifestation, ainsi que des associations de défense de l’environnement. Selon l’association Legambiente, en vingt-deux ans, plus de 440 entreprises, situées essentiellement dans le centre et le nord du pays, ont enterré quelque 10 millions de tonnes de déchets industriels à cet endroit.

    #cancer