Quelles multinationales ont gagné le prix Pinocchio ?
▻http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/20/quelles-multinationales-ont-gagne-le-prix-pinocchio_3516804_3234.html
Neuf entreprises au total - dont Total, Apple, la Société générale ou encore Air France - étaient nominées dans trois catégories différentes. #Veolia l’a emporté (avec 39 % des votes) dans la catégorie « Un pour tous, tous pour moi », illustrant la politique « la plus #agressive en terme d’#appropriation, de #surexploitation ou de #destruction des #ressources_naturelles », selon les critères des ONG.
En cause, son implication dans des projets de #privatisation de l’#eau en Inde, en particulier à Nagpur, dans le centre du pays. La direction de l’entreprise, avant même d’être couronnée par les Internautes, avait déjà estimé que l’accusation des ONG reposait sur des « éléments factuels et inexacts », arguant notamment de la volonté de Veolia de faciliter « l’accès de l’eau à tous » et renvoyant sur les autorités locales une partie de la responsabilité dans les faits qui lui sont reprochés. Pour les responsables des prix Pinocchio, Veolia « se présente en héros apportant de l’eau aux pauvres mais la réalité sur le terrain est bien différente : augmentation des tarifs, opacité des contrats de #partenariat_public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux ».