Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation

/un-nouveau-droit-des-semences-pour-prot

  • Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/19/un-nouveau-droit-des-semences-pour-proteger-la-biodiversite-et-notre-aliment

    Notre pays est devenu en 2012 le premier exportateur mondial de semences devant les Pays-Bas et les Etats-Unis. Sous couvert de compétition économique, un seul modèle est promu : la production à grande échelle de quelques variétés. La qualité gustative et nutritionnelle, l’adaptabilité des cultures avec peu d’engrais et pesticides, ne sont pas des critères de sélection pertinents dans ce modèle.

    CONFISCATION DU VIVANT

    Là où autrefois, nos agriculteurs avaient sélectionné des variétés adaptées à nos différents terroirs, ce sont maintenant les terroirs qu’il faut adapter à un très faible nombre de variétés, au risque de les fragiliser (perte d’humus et de fertilité) et de devoir employer maints intrants chimiques, sources de pollutions diverses. Ces nouvelles variétés, sélectionnées pour des utilisations industrielles, ne peuvent supporter le moindre changement, et laissent les agriculteurs sans recours face aux conséquences des changements climatiques.

    Le scénario noir d’une confiscation du vivant par quelques firmes agroalimentaires puissantes risque de devenir une réalité si les parlementaires ne se saisissent pas de cette question. Dans les jours à venir, ils devront se prononcer sur trois textes qui vont dans le même sens, protéger les entreprises vendant des semences avec droits de propriété intellectuelle (DPI).

    #semences #autonomie #agrobusiness #marchandisation #lobby #privatisation #communs #climat #paysannerie