Le Trading à haute fréquence

/149-le-trading-a-haute-frequence.html

  • Le Trading à haute fréquence - L’économiste
    http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/149-le-trading-a-haute-frequence.html

    Le fonctionnement des bourses a fortement évolué au cours des dernières années. Une des évolutions majeures est la place qu’occupe désormais le trading à haute fréquence. Le but de cette technique est le gain de temps afin d’accroître la rapidité à profiter des opportunités de marché. Bien que cette technique soit devenue courante et très importante, les risques potentiels sont importants et certains Etats commencent à s’y intéresser.

    Le Trading Haute Fréquence (THF)

    Le THF vise à exploiter les écarts de cotations dans un laps de temps très réduit. Concrètement, le THF consiste à utiliser la technologie informatique pour exécuter une stratégie d’investissement qui serait irréalisable manuellement. En d’autres termes, le TFH permet d’identifier automatiquement par le biais d’ordinateurs, des opportunités d’investissement sur la base d’algorithmes prédéfinis, et ainsi d’opérer à haute fréquence des millions d’ordres de bourse en une microseconde. Les opérateurs qui utilisent cette technique profitent alors d’un léger avantage (le temps) pour prélever un tout petit bénéfice. Toutefois, la multiplication des opérations permet in fine de dégager des bénéfices significatifs. Au final, c’est la gestion du temps qui est au cœur du THF car il permet d’analyser de gigantesques flux d’informations et de les utiliser pour acheter ou vendre une fraction de seconde en avance.

    Le THF occupe aujourd’hui une place très importante dans les marchés financiers. En effet, le THF représente environ 40% du volume total des transactions journalières sur le marché des actions en Europe, et environ 65% aux Etats-Unis. Au-delà de la place quantitative du THF, son importance tient également à ses effets systémiques. En effet, le système est potentiellement instable car des mini-krachs éclairs peuvent apparaître ponctuellement sur certains marchés suite par exemple à un bug informatique. Même si cela n’a encore jamais été le cas, il est possible d’envisager qu’un mini-krach, même localisé, puisse avoir des effets d’entraînement sur l’ensemble d’une place boursière. Dans ce cadre, il convient d’accorder un intérêt particulier à la technique du THF....

    #économie
    #THF ( Le Trading Haute Fréquence)
    #actions
    #marchés